Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Ansar humilié par Aley, le Ahed seul leader

Un joueur d’Akhaa se permet de réaliser un retourné acrobatique face au gardien d’Ansar.

La treizième journée du championnat du Liban de football de première division, disputée le week-end dernier, a été marquée par la « manita » réalisée par l'équipe du Akhaa Ahly Aley, qui a passé à la surprise générale cinq buts au leader du classement général provisoire, Ansar, qui plus est sur son terrain de la Cité sportive Camille Chamoun.
La formation de Aley, emmenée par l'entraîneur irakien Abdel Wahab Abou Heil, réputé pour être un fin stratège, a donné une leçon de réalisme et de tactique à Ansar, qui n'a apparemment pas bien digéré les départs simultanés de Moutaz el-Jundi, et surtout de son maître à jouer Rabih Ataya, tous deux passés professionnels à l'étranger depuis l'intersaison.
Le festival du Akhaa a commencé dès la 17e minute avec l'ouverture du score par le Portugais Elio, très vite imité par son compère bosniaque Nenad Nevakovic qui alourdissait la marque cinq minutes plus tard (22e), avant que le Brésilien d'Ansar, Vinicius Ritchie, ne réduise la marque sur penalty, inscrivant du même coup son troisième but en deux matches pour les Verts.
Ces derniers laissaient passer leur chance en début de seconde période avec une multitude d'occasions vendangées par leurs attaquants, sans compter la grande maîtrise du gardien de Aley Wehbé qui veillait au grain et empêchait à maintes reprises le ballon de franchir sa ligne de but.
L'équipe d'Akhaa laissait passer l'orage et tuait définitivement la rencontre à la 73e de jeu grâce à Hijazi qui portait la marque à 3-1. Mais le pire était encore à venir pour Ansar qui buvait le calice jusqu'à la lie, en encaissant deux nouveaux buts d'Elio (83e), auteur de son premier doublé de la saison, alors qu'Abou-Atik se chargeait de clôturer la marque (85e) pour donner à cette défaite un goût d'humiliation à laquelle les Verts d'Ansar ne sont guère habitués.

Le Ahed vire en tête
Le malheur des uns faisant généralement le bonheur des autres, la débâcle d'Ansar a eu d'importantes conséquences sur le classement général provisoire puisqu'elle aura permis au Ahed, vainqueur vingt-quatre heures plus tôt du Tripoli Sports Club sur le terrain de Mourdachiyé par trois buts à un, d'occuper seul le fauteuil de leader avec trois points d'avance sur Ansar. La victoire du Ahed, qui menait 2-0 avant l'heure de jeu, ne souffre aucune contestation, même si les quadruples vainqueurs du championnat du Liban connaissaient quelques petites frayeurs quand Abou Bakr permettait aux Tripolitains de revenir à 2-1, mais Mohammad Kaddouh mettait définitivement fin au suspense en marquant le troisième but du Ahed dans le temps additionnel de la partie.
Dans les autres rencontres comptant pour cette journée, Safa, qui ouvrait le bal vendredi, est revenu à hauteur d'Ansar sur la deuxième marche du classement avec 24 points grâce à sa petite mais ô combien précieuse victoire sur le terrain municipal de Saïda face au Chabab el-Sahel (1-0), alors que le Salam Zghorta est revenu bredouille de son déplacement à Tyr où il a subi la loi du maître des lieux, le Tadamon (1-0).

Nejmeh renoue avec la victoire
À Tripoli, le Nejmeh a renoué avec la victoire en ne faisant qu'une seule bouchée de son hôte, le club social (Ijtimaii), lanterne rouge du classement et d'ores et déjà promis à la relégation en deuxième division, qui a été défait à domicile par 3 buts à 0. Tout s'est joué lors de la seconde période au cours de laquelle les Nejmiotes ont plié la rencontre en marquant trois buts en l'espace de douze minutes seulement (69e, 71e et 81e) grâce à Mazen Jamal, Khaled Takaji et Akram Moughrabi.
Enfin le Racing Beyrouth et le Nabi Chit se sont quittés dos à dos (2-2), un match nul qui ne fait l'affaire de personne, et surtout pas de l'équipe beyrouthine, qui a raté une occasion en or de revenir à un petit point de la deuxième place du classement général en cas de victoire.
Quant à l'équipe de la Békaa, elle stagne toujours dans le ventre mou du classement avec 18 points qui, s'ils la gardent à l'abri d'une relégation à l'étage inférieur, ne lui permettent cependant pas d'espérer grand-chose de cette saison, en la maintenant très loin du peloton de tête.

La treizième journée du championnat du Liban de football de première division, disputée le week-end dernier, a été marquée par la « manita » réalisée par l'équipe du Akhaa Ahly Aley, qui a passé à la surprise générale cinq buts au leader du classement général provisoire, Ansar, qui plus est sur son terrain de la Cité sportive Camille Chamoun.La formation de Aley, emmenée par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut