Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Huth chez Hariri : « Le temps presse » pour la loi électorale
Le Premier ministre Saad Hariri a reçu hier après-midi au Grand Sérail l'ambassadeur d'Allemagne, Martin Huth, qui l'a félicité pour la mise en échec de l'attentat terroriste qui visait le café Costa, à Hamra, samedi soir. Le diplomate allemand a également salué le travail accompli par le gouvernement et le Parlement dans la gestion d'un certain nombre de dossiers importants, notamment l'adoption des décrets du pétrole et du gaz, ou l'adoption du budget qui contribuera à améliorer la situation économique et le climat d'investissement. Il a aussi salué le déplacement positif du chef de l'État en Arabie saoudite et au Qatar. Mais l'ambassadeur d'Allemagne a surtout estimé que « le temps presse » pour l'élaboration d'une nouvelle loi électorale, avant les législatives prévues en mai. Il a enfin évoqué la question des réfugiés syriens et le soutien allemand à ce dossier. « Nous avons augmenté notre soutien au cours de l'année écoulée à 400 millions de dollars par an, ce qui fait que nous sommes le donateur le plus important dans ce domaine au niveau bilatéral entre tous les pays. (...) Je suis heureux de vous informer que l'Allemagne fournira cette année des ressources financières similaires », a affirmé M. Huth.
Saad Hariri a par ailleurs accordé audience à l'ambassadeur d'Australie, Glenn Miles, au député Fouad Siniora, à la Commission de contrôle bancaire, présidée par Samir Hammoud, au président des organismes économiques, Adnan Kassar, en présence de MM. Jacques Sarraf et Wajih Bizri, à l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, ainsi qu'à une délégation du directoire politique des groupuscules palestiniens, présidée par le secrétaire général du Fateh au Liban, Fathi Abou el-Ouroudate, qui s'est à son tour félicité du fait que le Liban ait pu déjouer l'attentat qui visait la rue Hamra, samedi soir, regrettant que « certains médias aient accusé à tort les Palestiniens et les camps dans ces opérations terroristes ».

« Le Liban et l'Iran dans les mêmes tranchées », affirme Abdellahian
Une délégation iranienne présidée par l'adjoint du président du Parlement pour les Affaires étrangères, l'émissaire Hussein Amir Abdellahian, a été reçue hier à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre, Nabih Berry, dont il a salué le « le rôle politique et national constructif au niveau du processus politique au Liban ». M. Abdellahian a affirmé que « la solution politique est la seule option pour mettre fin à la crise syrienne ». « Nous avons passé en revue les développements régionaux, notamment la conjoncture en Syrie, au Yémen et en Palestine. (...) Les points de vue sont concordants sur l'option politique à la crise syrienne par le biais des négociations d'Astana », a poursuivi l'émissaire iranien. « L'option politique constitue la seule issue pour la crise syrienne. Cela ne nous empêche pas de soutenir la République arabe syrienne face au terrorisme », a-t-il noté, estimant en outre que « les crises yéménite et bahreïnie ne peuvent être réglées que par la solution politique ». L'émissaire iranien a par ailleurs estimé au cours d'un entretien avec le ministre Ali Kanso au siège du Parti syrien national social que « le Liban et l'Iran sont dans les mêmes tranchées » et que « la stabilité de l'Iran passe par la stabilité du Liban frère ». Notons que Nabih Berry a également reçu hier les députés Boutros Harb et Samer Saadé.

Salam déclare ses avoirs devant le Conseil constitutionnel
Le député et ancien Premier ministre Tammam Salam a déclaré hier ses avoirs devant le Conseil constitutionnel, au siège du Conseil à Hadeth, devant son président, Issam Sleiman. » Il s'agit d'une démarche tout à fait naturelle « à l'issue de son mandat de Premier ministre », a-t-il dit, « et nous souhaitons que tout le monde en fasse ainsi et que la Constitution soit appliquée ». M. Salam a par ailleurs reçu hier le député Boutros Harb, qui milite actuellement pour l'abolition du secret bancaire et la loi contre l'enrichissement illicite.

Loi électorale : les Kataëb déplorent les atermoiements
Réuni hier à Saïfi sous la présidence de son chef, le député Samy Gemayel, le bureau politique du parti Kataëb a mis en garde contre « les atermoiements dans l'élaboration d'une nouvelle loi électorale », s'engageant à « redoubler d'efforts pour l'adoption d'une loi électorale moderne garantissant une saine représentation et préservant la diversité de la société et le pluralisme politique ». Le parti a également renouvelé son appel à un statut de neutralité du Liban vis-à-vis des conflits de la région, ainsi qu'à la mise en place par l'État d'un « plan sécuritaire extraordinaire » dans la Békaa pour « mettre fin au chaos sécuritaire qui règne dans cette région ». « La souveraineté de l'État sur son territoire doit être totale », souligne le communiqué.

Huth chez Hariri : « Le temps presse » pour la loi électoraleLe Premier ministre Saad Hariri a reçu hier après-midi au Grand Sérail l'ambassadeur d'Allemagne, Martin Huth, qui l'a félicité pour la mise en échec de l'attentat terroriste qui visait le café Costa, à Hamra, samedi soir. Le diplomate allemand a également salué le travail accompli par le gouvernement et le Parlement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut