Rechercher
Rechercher

Liban

Dans les ministères

Marwan Hamadé, hier, en compagnie de Hussein Hajj Hassan. Photo ANI

Hamadé évoque la crise des réfugiés avec Shorter et Hajj Hassan
L'ambassadeur du Royaume-Uni, Hugo Shorter, a renouvelé hier son soutien au Liban concernant le dossier des réfugiés syriens. Le diplomate britannique a évoqué ce dossier avec le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Marwan Hamadé, notamment pour ce qui a trait aux résolutions de la dernière conférence de Bruxelles sur la crise des migrants et des déplacés syriens au Liban. La nécessité d'assurer le cadre administratif et la logistique permettant aux écoles de la région de Baalbeck-Hermel de remplir leur mission, notamment celles qui scolarisent les réfugiés, a également été au centre d'un entretien entre M. Hamadé et le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, en présence d'une délégation du Hezbollah du secteur éducatif.

Riachi reçoit les responsables des sites électroniques
Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a présidé hier à Sanayeh une réunion des responsables des sites électroniques d'information, en présence du directeur général du ministère, Hassan Falha. M. Riachi s'est par ailleurs entretenu avec l'ambassadeur d'Espagne, Milagros Hernando Echevarria, qui a mis l'accent, à l'issue de la rencontre, sur « la nécessité de tenir les élections législatives dans les délais pour la relance des institutions de l'État ». Elle a également exprimé son soutien aux revendications relatives aux droits de la femme, plaidant en faveur d'une participation plus importante de la femme au Parlement. M. Riachi a enfin accordé audience au directeur du bureau du PNUD au Liban, Luca Randa, à la tête d'une délégation. L'entretien a porté sur la question du pacte d'honneur médiatique et la coopération entre le PNUD et le ministère.

À Yarzé, le soutien de Richard et Lassen à l'armée
Le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, a reçu hier à Yarzé l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, avec qui il a évoqué la situation sur la scène locale et régionale. M. Sarraf a salué, dans ce cadre, le « rôle pionnier des États-Unis dans le soutien à l'armée libanaise ». Le soutien à l'armée a également été au cœur de l'entretien que le ministre a eu avec la chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, Christina Lassen. La diplomate européenne a félicité M. Sarraf pour « les exploits accomplis par l'armée pour consolider la stabilité au Liban », comme l'a illustré l'échec de l'attaque terroriste, samedi soir, à Hamra.

L'ambassadeur d'Égypte rencontre Kabbara
Le ministre du Travail, Mohammad Kabbara, a reçu hier l'ambassadeur d'Égypte, Nazih Naggari, à la tête d'une délégation de l'ambassade, pour un entretien focalisé sur les relations bilatérales, et plus précisément sur la réciprocité entre les deux pays au niveau du traitement de la main-d'œuvre étrangère, conformément aux accords bilatéraux et aux recommandations de l'Organisation arabe du travail. M. Kabbara s'est par ailleurs entretenu avec le président de la CGTL, Ghassan Ghosn, à la tête d'une délégation, qui a indiqué qu'il fallait « faire ce qui est nécessaire pour empêcher la concurrence de la main-d'œuvre non libanaise », appelant « les propriétaires à accorder la priorité au travailleur libanais » et à « renforcer le contrôle pour empêcher la concurrence illicite ». M. Ghosn a également appelé à l'adoption de l'échelle des salaires. « Il est honteux qu'elle n'ait pas été adoptée depuis 2012 », a-t-il ajouté.

Défilé de diplomates chez Jarrah
Le secteur des télécommunications a été hier au centre des entretiens du ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, avec les ambassadeurs d'Allemagne, Martin Huth, d'Autriche, Marian Alexander Wrba, de Turquie, Çağatay Erciyes, et du Royaume-Uni, Hugo Shorter.

Nicolas Tuéni chez Hussein Husseini
Le ministre d'État contre la Corruption, Nicolas Tuéni, a été reçu hier à Aïn el-Tiné par l'ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, avec qui il a procédé à un tour d'horizon de la situation au Liban et dans la région.

Hamadé évoque la crise des réfugiés avec Shorter et Hajj HassanL'ambassadeur du Royaume-Uni, Hugo Shorter, a renouvelé hier son soutien au Liban concernant le dossier des réfugiés syriens. Le diplomate britannique a évoqué ce dossier avec le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Marwan Hamadé, notamment pour ce qui a trait aux résolutions de la dernière conférence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut