Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Visite éclair du ministre irakien des A.E.

Le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim Jaafari, qui était arrivé au Liban à l'aube samedi dernier, a quitté Beyrouth dimanche matin. Durant cette visite éclair, le chef de la diplomatie irakienne s'est rendu à Baabda pour un entretien avec le président de la République Michel Aoun, puis il a discuté tour à tour avec le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre Saad Hariri.
Au palais présidentiel, Ibrahim Jaafari a présenté ses vœux à Michel Aoun pour son élection à la magistrature suprême. De son côté, le chef de l'État a mis l'accent sur la lutte contre le terrorisme et sur le fait que celle-ci ne doit pas être l'apanage d'un seul pays, mais bien le fruit d'une coopération et d'une collaboration entre les différents pays, car « les dangers du terrorisme » menacent tout le monde, « même les États qui se pensaient à l'abri » de ce fléau, a dit le président de la République. S'attardant ensuite sur le prochain sommet de la Ligue arabe qui doit avoir lieu à Amman, en Jordanie, M. Aoun a exprimé le souhait de voir celle-ci parvenir à jeter les bases d'une solidarité interétatique, nécessaire pour faire face aux circonstances que traversent l'ensemble des pays de la région.
Après avoir transmis les vœux de son homologue irakien au président Aoun, Ibrahim Jaafari l'a également invité à se rendre en Irak. Dans sa déclaration à la presse, ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de mettre l'accent sur la proximité des deux peuples libanais et irakien. Il a aussi émis l'espoir que la Syrie puisse retrouver la place qui est la sienne parmi les nations arabes.
À Aïn el-Tiné, Ibrahim Jaafari et Nabih Berry ont planché sur la possibilité d'élever la représentation libanaise à Bagdad au rang d'ambassadeur. Le ministre irakien des A.E. a déclaré à l'issue de l'entretien que ce point avait également été examiné à Baabda avec le président de la République, et que le gouvernement irakien espère le développement des relations bilatérales.
La dernière étape de la tournée libanaise du ministre irakien a été la Maison du centre où il s'est entretenu avec le Premier ministre Saad Hariri. Au programme des discussions, une invitation officielle à se rendre en Irak adressée à M. Hariri, mais aussi les moyens de développer les relations bilatérales à plus d'un niveau.
Hier, alors qu'il s'apprêtait à quitter le territoire libanais, Ibrahim Jaafari a déclaré depuis le salon d'honneur de l'aéroport que sa visite visait en premier lieu à présenter au peuple libanais les vœux du peuple irakien suite à l'élection du président de la République. Il a confié que Michel Aoun est « un homme qui a une vision et qui donne confiance à toutes les parties » en présence au Liban. « La rencontre avec Son Excellence était passionnante », a-t-il noté. Revenant par ailleurs sur l'entretien qu'il a eu avec le président de la Chambre, M. Jaafari a affirmé que le peuple irakien « réserve une place de choix à Nabih Berry ». Avec Saad Hariri, il a surtout été question de développement des relations bilatérales, mais également de « lutte contre le terrorisme », a-t-il noté, « car le Liban, à l'instar de l'Irak, a souffert du terrorisme ».

Le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim Jaafari, qui était arrivé au Liban à l'aube samedi dernier, a quitté Beyrouth dimanche matin. Durant cette visite éclair, le chef de la diplomatie irakienne s'est rendu à Baabda pour un entretien avec le président de la République Michel Aoun, puis il a discuté tour à tour avec le président de la Chambre Nabih Berry et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut