Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La Russie saisie par la « trumpomania »

Les médias russes ont accordé une couverture totale à l'investiture de Donald Trump hier, au détriment semble-t-il de l'actualité en Russie même. Pour Guennadi Goudkov, un ancien député connu pour son opposition à Vladimir Poutine, il ne s'agit rien de moins que d'une « trumpomania ». Des pièces de monnaie commémoratives en or et en argent ont été frappées avec le slogan « In Trump We Trust » (Nous avons confiance en Trump), allusion à la devise figurant sur les billets de dollars américains « In God We Trust ». Dans les boutiques, les célèbres matriochkas, les poupées gigognes en bois, sont désormais disponibles à l'effigie de Donald Trump, pour compléter celles représentant Vladimir Poutine ou avant lui des dirigeants soviétiques, Mikhaïl Gorbatchev, Staline ou Lénine. Un magasin de surplus militaire russe situé juste en face de l'ambassade des États-Unis a lancé une campagne de promotion et offre une réduction de 10 % à tous les employés de la mission diplomatique à l'occasion de l'investiture de Donald Trump.
Les nationalistes russes ne sont pas en reste. Ils organisent une fête censée durer toute la nuit dans le bâtiment qui, à l'époque soviétique, accueillait la grande poste de Moscou. Ils y présenteront leur triptyque favori, avec côte à côte les photos de Vladimir Poutine, Donald Trump et Marine Le Pen. L'un des promoteurs de l'événement, Konstantin Rykov, un ancien député pro-Poutine, explique sur les réseaux sociaux qu'il convient de célébrer comme il faut l'avènement d'un « nouvel ordre mondial ». « Washington sera bientôt à nous », dit-il.

Les médias russes ont accordé une couverture totale à l'investiture de Donald Trump hier, au détriment semble-t-il de l'actualité en Russie même. Pour Guennadi Goudkov, un ancien député connu pour son opposition à Vladimir Poutine, il ne s'agit rien de moins que d'une « trumpomania ». Des pièces de monnaie commémoratives en or et en argent ont été frappées avec le slogan « In...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut