Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Mattis, premier membre de l’administration Trump confirmé par le Sénat

L'ex-général James Mattis est devenu hier le premier membre désigné de l'administration de Donald Trump à être confirmé par le Sénat. Issu du corps des marines, le futur secrétaire américain à la Défense a obtenu les voix des 70 premiers sénateurs appelés à se prononcer. Après quatre décennies passées dans les rangs de l'armée, Mattis, 66 ans, avait été largement adoubé par la commission des Forces armées du Sénat, dont les membres ont voté mercredi en sa faveur par 26 voix contre une. Ils lui ont aussi accordé une dérogation nécessaire, la loi interdisant normalement à un ex-militaire d'assumer une telle fonction dans les sept années suivant la fin de sa carrière d'active. Or James Mattis n'a quitté l'armée qu'en 2013.
Selon des premières orientations rendues publiques par la Maison-Blanche, Donald Trump veut augmenter les capacités de la défense antimissiles américaine face aux menaces balistiques nord-coréenne et iranienne. « Nous allons développer un système antimissiles de pointe pour se protéger contre des attaques par missiles de pays comme l'Iran ou la Corée du Nord », indique la Maison-Blanche sur la nouvelle page d'accueil de son site internet, sous l'en-tête « l'Amérique d'abord ». « Nous allons reconstruire l'armée américaine », promet également la présidence Trump, qui veut « inverser la tendance » à la réduction du nombre d'avions et de navires militaires américains ces dernières décennies. « Nous ne pouvons laisser d'autres nations surpasser nos capacités militaires », indique le document publié par l'exécutif américain. Selon le document sur le site de la Maison-Blanche, le président Trump veut également développer les capacités américaines en matière de guerre informatique. « Nous ferons une priorité du développement de capacités défensives et offensives » au sein du Cyber Command, le commandement américain qui regroupe les cybersoldats du Pentagone. Face à l'organisation jihadiste État islamique et les autres « groupes terroristes islamiques radicaux », le président Trump promet de mener des « opérations agressives avec la coalition » et de s'engager dans une « guerre informatique » contre les jihadistes, pour contrer leur recrutement et leur propagande.

L'ex-général James Mattis est devenu hier le premier membre désigné de l'administration de Donald Trump à être confirmé par le Sénat. Issu du corps des marines, le futur secrétaire américain à la Défense a obtenu les voix des 70 premiers sénateurs appelés à se prononcer. Après quatre décennies passées dans les rangs de l'armée, Mattis, 66 ans, avait été largement adoubé par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut