Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Aboul Gheit : La Ligue arabe se tient aux côtés du Liban

Le président de la République accueillant le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, actuellement en visite au Liban, s'est entretenu hier avec les dirigeants libanais.
M. Aboul Gheit a entamé sa tournée au palais de Baabda, auprès du président de la République, Michel Aoun. Ce dernier a déclaré à cette occasion que le Liban « soutient tout ce qui renforce la solidarité entre les pays arabes », soulignant que la Ligue arabe « demeure une référence malgré les dissensions qu'elle connaît à cause des guerres dans la région. Il faut la préserver, car elle constitue l'unique facteur d'unité dans le monde arabe ». Il a également souhaité que le prochain sommet de la Ligue arabe qui se tiendra le 29 mars en Jordanie soit un succès.
Le secrétaire général de la Ligue a, de son côté, relevé dans un entretien avec la presse avoir remis une invitation au chef de l'État libanais à visiter le siège de la Ligue arabe, au Caire. « Nous avons notamment évoqué le rôle que le Liban pourrait jouer pour stabiliser la situation dans la région », a-t-il dit.
Interrogé sur le rôle de la Ligue arabe dans les pourparlers de paix en Syrie qui se tiendront à Astana, au Kazakhstan, il a relevé que « depuis le début de la crise, la Ligue arabe a été écartée du dossier syrien ». En réponse à une question sur un éventuel transfert de l'ambassade des États-Unis en Israël, de Tel-Aviv vers Jérusalem, après l'investiture du nouveau président américain, Donald Trump, M. Aboul Gheit a estimé qu'« il faut attendre et voir si le nouveau président américain mettra en pratique tous les discours qu'il a tenus durant l'année écoulée ».
Il s'est entretenu ensuite avec le président de la Chambre, Nabih Berry. M. Aboul Gheit a indiqué à l'issue de la rencontre que la Ligue arabe « se tient aux côtés du Liban ». « Nous nous adresserons à la communauté internationale, aux grandes puissances et aux organisations internationales pour aider le Liban à régler le problème des réfugiés. » Au Grand Sérail, le secrétaire général de la Ligue arabe a été reçu par le Premier ministre, Saad Hariri.
La visite de M. Aboul Gheit au Liban survient une semaine après une tournée du chef de l'État en Arabie saoudite et au Qatar.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, actuellement en visite au Liban, s'est entretenu hier avec les dirigeants libanais.M. Aboul Gheit a entamé sa tournée au palais de Baabda, auprès du président de la République, Michel Aoun. Ce dernier a déclaré à cette occasion que le Liban « soutient tout ce qui renforce la solidarité entre les pays arabes », soulignant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut