Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Attachée à la stabilité du Liban, l’administration Trump poursuivra l’aide américaine à l’armée

Le Liban sera représenté par Carla Jazzar, chargée d'affaires du Liban aux États-Unis, à la cérémonie d'investiture du président-élu américain, Donald Trump, prévue aujourd'hui à Washington.
Pour ce qui des relations libano-américaines, des sources bien informées ont indiqué à L'Orient-Le Jour qu'avec la nouvelle administration US, les rapports entre les deux pays pourraient exiger une nouvelle approche. Dans les mêmes milieux, on fait état de contacts menés par des personnalités libanaises avec des parlementaires républicains et des proches du nouveau locataire de la Maison-Blanche, pour se faire une idée de la manière avec laquelle sera conduite la relation avec le Liban.
À la faveur de ces contacts, les sources précitées soulignent que Washington tient au maintien de la stabilité du Liban. Selon ces sources, « il s'agit d'une constante que respecte l'administration américaine, qu'elle soit démocrate ou républicaine ».
Dans le même cadre, on assure que l'administration Trump poursuivra le programme d'aide à l'armée et aux autres services de sécurité libanais, conformément à la feuille de route préalablement établie. On note à cet égard de mêmes sources que les autorités militaires américaines apprécient les accomplissements des services de renseignements de l'armée, en matière de lutte contre le terrorisme.
Si les sources officielles recommandent la nomination d'un ambassadeur du Liban à Washington, elles semblent compter sur la commission d'amitié libano-américaine, pour ce qui est de l'aide américaine au Liban, en ce qui concerne les réfugiés syriens. La commission compte en effet des parlementaires républicains qui se sont fait une idée des besoins du Liban dans ce domaine.

Le Liban sera représenté par Carla Jazzar, chargée d'affaires du Liban aux États-Unis, à la cérémonie d'investiture du président-élu américain, Donald Trump, prévue aujourd'hui à Washington.Pour ce qui des relations libano-américaines, des sources bien informées ont indiqué à L'Orient-Le Jour qu'avec la nouvelle administration US, les rapports entre les deux pays pourraient exiger...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut