Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: l'Assemblée élit son nouveau président

La Chambre des députés marocaine a élu lundi son nouveau président, alors que le Maroc est sans gouvernement depuis plus de trois mois et que la nouvelle législature ne s'est pas réunie depuis les législatives d'octobre.
Habib El Malki, seul candidat au perchoir, a été élu à la majorité avec 198 voix (sur 395 sièges de députés), au cours d'une séance plénière de l'assemblée, selon des images diffusées en direct sur internet.

En retrait de la vie politique ces dernières années, cet économiste est une figure du parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, gauche), et a été plusieurs fois ministre.

L'élection du président de l'assemblée des députés avant la formation du gouvernement est une situation inédite dans la vie politique marocaine, et est dictée par le calendrier diplomatique: en préalable du retour du Maroc au sein de l'Union africaine, qui devrait être acté au cours d'un sommet à Addis Abeba fin janvier, le Parlement marocain doit impérativement ratifier l'acte constitutif de l'UA.

Le roi Mohammed VI avait appelé les deux chambres du Parlement à accélérer cette adoption, qui devrait être bouclée d'ici vendredi, selon les parlementaires.
D'ici là, les députés devront également élire les présidents des différentes instances et commissions parlementaires.

La mise en marche de la nouvelle assemblée, qui ne s'est encore jamais réunie depuis les législatives d'octobre ayant vu la victoire des islamistes du Parti justice et développement (PJD), augure d'un nouvel épisode dans l'interminable feuilleton de la formation du gouvernement.

Depuis trois mois, le Premier ministre désigné Abdelilah Benkirane, patron du PJD, n'est pas parvenu à former sa nouvelle majorité. Il avait lui-même mis fin aux négociations il y a une semaine, après s'être vu refuser sa proposition de reconduire son ancienne majorité, formée avec les libéraux du RNI, le PPS (ex-communistes) et le MP (conservateur).

La Chambre des députés marocaine a élu lundi son nouveau président, alors que le Maroc est sans gouvernement depuis plus de trois mois et que la nouvelle législature ne s'est pas réunie depuis les législatives d'octobre.Habib El Malki, seul candidat au perchoir, a été élu à la majorité avec 198 voix (sur 395 sièges de députés), au cours d'une séance plénière de l'assemblée,...