Rechercher
Rechercher

Liban

Hamadé : Vers une normalisation des relations entre Beyrouth et Riyad

Marwan Hamadé et son homologue saoudien Ahmad Issa. Photo Ani

Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, qui accompagne le président de la République, Michel Aoun, dans sa visite à Riyad, a rencontré hier son homologue saoudien, Ahmad Issa. Un accord de coopération et d'échange dans le domaine pédagogique sera bientôt conclu entre les deux pays et le ministre saoudien devrait se rendre en personne à Beyrouth pour le signer, selon M. Hamadé.
« Je me suis réuni aujourd'hui (hier) avec le ministre saoudien de l'Éducation et nous avons évoqué sa visite prochaine au Liban afin de signer un accord éducatif. Ce pas est une indication de la normalisation rapide des relations entre nos deux pays et la levée de l'interdiction de voyage des ressortissants des pays du Golfe au Liban », a indiqué M. Hamadé à la Voix du Liban 100.3-100.5. « Nous avons également évoqué le dossier de l'Université libanaise et les possibilités de coopération entre le Liban et l'Arabie saoudite dans le domaine universitaire », a ajouté le ministre.
L'Arabie saoudite interdit à ses ressortissants, depuis février dernier, de se rendre à Beyrouth, en réaction à l'absence de condamnation de la part du ministre Affaires étrangères, Gebran Bassil, de l'attaque contre l'ambassade saoudienne en Iran au début de l'année dernière. Riyad avait également gelé une donation destinée à l'armée libanaise. Le dégel de cette donation était à l'ordre du jour des discussions hier, selon M. Hamadé.
« Le seul fait que M. Aoun ait effectué cette visite en Arabie saoudite et l'engouement des deux parties qui a accompagné les préparatifs de la visite montrent qu'il y a un nouveau début pour une nouvelle ère. Nous sentons, heure après heure, que le malentendu qui a prévalu sur les relations avec les pays du Golfe en général, et l'Arabie saoudite en particulier, est en train de se dissiper », a confié M. Hamadé.
Selon lui, le dossier des soldats kidnappés par le groupe État islamique fera partie des sujets prioritaires lors de la visite de Michel Aoun au Qatar, qui devrait commencer demain.

Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, qui accompagne le président de la République, Michel Aoun, dans sa visite à Riyad, a rencontré hier son homologue saoudien, Ahmad Issa. Un accord de coopération et d'échange dans le domaine pédagogique sera bientôt conclu entre les deux pays et le ministre saoudien devrait se rendre en personne à Beyrouth pour le signer, selon M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut