Sport

Coup de show et avalanche de points

OLJ
11/01/2017 | 00h48

Il n'y a pas que les salaires qui explosent à un niveau sans précédent en NBA : les statistiques aussi s'envolent, notamment en termes de points marqués, sous l'impulsion des insatiables Russell Westbrook et James Harden.
Westbrook a déjà réalisé 17 « triples doubles » et se dirige vers le record absolu en la matière détenu par Robertson, qui en avait réalisé 41 en 1961-1962.
Plus fort encore, Westbrook, piqué dans son orgueil par la défection à l'intersaison de Kevin Durant parti à Golden State, affiche depuis le début de la saison des moyennes hallucinantes de 31,2 points, 10,6 rebonds et 10,4 passes décisives par match.
Aucun joueur depuis Robertson en 1961-1962, pas même Michael Jordan, Kobe Bryant ou Magic Johnson, n'a fini une saison avec des moyennes supérieures à dix unités pour les trois principales catégories de « stats » !
« Il évolue à un autre niveau. Quand vous jouez contre lui, vous tentez juste de le contenir », rappelait récemment Patrick Beverley, le meneur de Houston.

Le modèle Golden State
Beverley côtoie au quotidien un autre phénomène, James Harden, au coude-à-coude avec Westbrook, selon les observateurs, pour le titre du meilleur joueur de la saison (MVP).
« The Beard », 3e meilleur marqueur (28,1 pts) et meilleur rebondeur (11,8 rbds) de NBA, a déjà atteint les 40 points en une soirée à trois reprises en deux mois, dont un match phénoménal à 53 points le 31 décembre contre les Knicks.
Le seuil des 50 points, Westbrook l'a également atteint cette saison. Mais ces deux-là ne sont pas les seuls, puisque Jimmy Butler (Chicago), Klay Thompson (Golden State) ou John Wall (Washington) sont entrés dans ce club fermé.
Depuis le début de la saison, la barre des 50 points a été dépassée à dix reprises (record NBA : 18 en 2006-2007, dont dix pour le seul Kobe Bryant) par huit joueurs différents (record NBA égalé).
Sachant que de fines gâchettes comme LeBron James, Kevin Durant ou Stephen Curry n'ont pas encore atteint les 50 points cette saison, ces deux records semblent en danger.
Cette inflation est favorisée par l'évolution des règles et les succès de Golden State qui a remporté le titre 2015 et atteint la finale 2016 en bombardant ses adversaires de tirs à trois points et en élargissant le périmètre à défendre.

Barkley critique
Les Warriors sont désormais dépassés dans leur exercice de prédilection par Houston, avec 581 paniers à trois points marqués et 1553 tentés, du jamais-vu dans l'histoire, et par Cleveland.
« Comme tout le monde tire à trois points maintenant, cela écarte le jeu et donne des espaces aux joueurs les plus techniques. Comme, en plus, il y a énormément de talents parmi les joueurs actuels, on voit de plus en plus de matches avec des 40 ou 50 points », note Evan Fournier, l'ailier français d'Orlando.
Et selon le site spécialisé dans l'analyse des statistiques FiveThirtyEight, ce n'est peut-être que le début: « La tendance lourde est aux statistiques de plus en plus folles », a-t-il prévenu.
Mais l'évolution actuelle ne plaît pas du tout à Charles Barkley : « Pour moi, le niveau de la NBA n'a jamais été aussi bas. Il n'y a que deux, trois bonnes équipes, voire quatre, les autres sont mauvaises », a asséné l'ancienne « grande gueule » de Phoenix, MVP de la saison 1992-1993.
Une sortie qui a valu à « sir Charles », reconverti en consultant TV, une avalanche de... critiques.

(Source : AFP)

Lire aussi à la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.