Rechercher
Rechercher

Liban

« Le Hezbollah n’oubliera jamais le soutien de Rafsandjani »

De nombreuses parties libanaises ont tenu à exprimer leurs condoléances suite au décès de l'ex-président iranien, l'ayatollah Akbar Hachémi Rafsandjani. Dans un communiqué, le Hezbollah a déploré « la perte d'un grand parmi les grands de cette oumma (...) qui a été le parrain, le protecteur, le grand support, le père affectueux et le défenseur solide de la résistance islamique au Liban en toute étape et circonstance, et cela trente-quatre ans durant ». Le texte a qualifié l'ayatollah Rafsandjani de « fervent croyant en la cause centrale de la nation islamique, à savoir la cause de la Palestine et de Jérusalem (...) » et de « résistant obstiné face au projet sioniste en Palestine et dans la région (...) ». Et de conclure : « Le Hezbollah n'oubliera jamais le fait qu'il se soit tenu à nos côtés à tous les niveaux, lui qui partageait nos joies et nos tristesses et n'a jamais hésité à nous seconder à toutes les étapes. »
Pour sa part, le président de la Chambre, Nabih Berry, a envoyé un message de condoléances au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. « En mon nom et au nom du Parlement libanais (...) permettez-moi de vous faire part de mes condoléances pour le décès (...) de l'un des piliers de votre révolution bénie et d'une personnalité ayant joué jusqu'à ses dernières heures des rôles-clés (...), une personnalité que nous avons eu la chance de rencontrer à plus d'une reprise et qui portait un grand intérêt pour le Liban et pour la construction de sa paix (...) », a-t-il dit.
Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a également envoyé un message de condoléances à l'ayatollah Khamenei et au président iranien Hassan Rohani. « Les rôles politiques du président disparu ont eu une grande influence sur les développements en Iran et à l'extérieur de l'Iran », a-t-il écrit, estimant que les différentes fonctions qu'il a assumées prouvent « la confiance qu'il inspirait aux différents milieux et courants ». Il est revenu enfin sur « la relation d'amitié, d'affection et de respect mutuel » qui l'a lié au président disparu pendant de longues années.
Notons enfin que le vice-président du Conseil islamique supérieur, cheikh Abdel Amir Kabalan, a fait part du décès de l'ayatollah Rafsandjani à la communauté musulmane, tandis que les dignitaires Afif Nabulsi et Ali Fadlallah ont envoyé des messages de condoléances au guide suprême iranien.

De nombreuses parties libanaises ont tenu à exprimer leurs condoléances suite au décès de l'ex-président iranien, l'ayatollah Akbar Hachémi Rafsandjani. Dans un communiqué, le Hezbollah a déploré « la perte d'un grand parmi les grands de cette oumma (...) qui a été le parrain, le protecteur, le grand support, le père affectueux et le défenseur solide de la résistance islamique au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut