Rechercher
Rechercher

Sport

Ballon rond express

L'ex-idole paraguayenne Roberto Cabanas décède à 55 ans d'un infarctus
Le Paraguayen Roberto Cabanas, ex-attaquant vedette de Boca Junior, du New York Cosmos mais également de Brest et Lyon, est décédé hier des suites d'un infarctus à l'âge de 55 ans, a annoncé son frère Valerio à la radio ABC. « Je vous confirme le décès de mon frère, qui a subi une attaque cardiaque, a-t-il expliqué, révélant, ému, la soudaineté de sa disparition. Il n'avait même pas mal à la tête, on n'a pas eu le temps de se dire quoi que ce soit. » Formé à Cerro Porteno, le grand club paraguayen, la « Panthère » a côtoyé ensuite brièvement à New York (1980-1984) et à Boca (1991-1993 et 1994-1995) les stars mondiales Pelé et Diego Maradona. Joueur de 1978 à 2000 avant de se reconvertir comme agent, Cabanas a également évolué en France de 1988 à 1991. Auteur de 11 buts en 28 sélections de 1979 à 1993, il a également remporté la Copa America en 1979 avec les Guaranis et disputé le Mondial 1986 au Mexique. Joueur talentueux doté d'une grande finesse technique et d'une belle vision du jeu, il était passé maître dans les buts en reprise de volée, rebaptisés « cabanuelas » en Amérique latine.

Mondial à 48 équipes: une idée « fantastique » pour Maradona
La légende du football argentin Diego Maradona a estimé hier que faire passer la Coupe du monde de 32 à 48 équipes, une proposition défendue par le président de la Fifa, Gianni Infantino, était une idée « fantastique ». « (...) Cela donnera plus de possibilités à plus de pays qui n'avaient jamais atteint ce niveau de la compétition », a déclaré Maradona, à l'issue d'un match rassemblant d'anciens joueurs et disputé au siège de la Fifa, à la veille d'un vote crucial sur l'élargissement du format du Mondial dès 2026. Le gouvernement du football mondial se prononcera aujourd'hui sur une proposition du président Infantino, qui soutient un format de Coupe du monde à 48 équipes, avec 16 groupes de 3 équipes. Ce nouveau format, qui, selon M. Infantino, augmenterait l'intérêt sportif du tournoi en offrant la possibilité à plus de pays d'espérer se qualifier, accroîtrait également sensiblement les revenus du Mondial. À ceux qui estiment qu'un Mondial à 48 entraînerait une baisse du niveau sportif, Maradona répond: « Au contraire, la qualité ne tombera pas (...). Ce serait un tournoi avec plus de football. » Pour l'ancien international français David Trezeguet, champion du monde en 1998, le Mondial à 48 « est une belle idée. Bien sûr qu'il y a beaucoup de choses et de solutions à trouver. Mais c'est sûr que ça peut donner beaucoup plus de possibilités à des pays et surtout à des joueurs qui n'ont pas connu cette belle compétition ».

Après Dembélé, Ntep quitte Rennes pour la Bundesliga
Comme un air de déjà-vu ? Paul-Georges Ntep a signé hier un contrat de quatre ans avec Wolfsburg. L'ailier international français quitte donc Rennes pour la Bundesliga, six mois après son compère Ousmane Dembélé, parti lui aussi du club breton pour faire le bonheur du Borussia Dortmund. « On voit la dimension qu'ont prise les joueurs qui sont allés là-bas », note avec envie Ntep: « Je pense à Ousmane Dembélé, Pierre-Emerick Aubameyang, Kingsley Coman, Franck Ribéry... des joueurs offensifs comme moi. C'est une très belle opportunité qui s'offre à moi. Tout est réuni pour franchir un nouveau cap. » Chez les Loups du VfL, Ntep retrouvera deux Français. Le milieu de terrain Josuha Guilavogui et l'entraîneur Valérien Ismaël, qui a pris les rênes de l'équipe en octobre après le limogeage de Markus Kauczinski, consécutif à un début de saison catastrophique. « Avec Paul-Georges, nous allons améliorer notre qualité dans les couloirs, se réjouit Ismaël. Il est rapide comme une flèche, doué techniquement et possède déjà une énorme expérience, malgré son jeune âge. Avec lui, nous allons être plus flexibles tactiquement et plus forts offensivement. » À 24 ans, ce droitier qui préfère jouer sur l'aile gauche a été deux fois international, et a joué 74 matches pour Rennes depuis son arrivée en janvier 2014, pour 18 buts marqués et 14 passes décisives. Selon la presse allemande, le transfert a été conclu pour 5 millions d'euros, un bol d'air pour Rennes, qui a besoin de vendre, même si le départ de Ntep sera difficile à compenser sportivement.

Coupe de la Ligue anglaise: MU et Liverpool vont jouer le coup à fond
Manchester United (MU) et Liverpool vont sortir la grosse artillerie, respectivement contre Hull aujourd'hui et Southampton demain, pour tenter de s'assurer une avance confortable dès les demi-finales aller de la Coupe de la Ligue, avant leur affrontement dimanche en Premier League. « Nous jouons contre Liverpool et c'est un gros match pour nous, mais nous voulons aller en finale, le 26 février à Wembley, a assuré José Mourinho. Nous allons donc affronter Hull avec tout ce que nous avons, toute notre puissance, car le match retour est là-bas. » Liverpool tentera, lui, d'oublier un peu son week-end calamiteux, après avoir aligné contre Plymouth (D4) la plus jeune équipe de l'histoire des Reds. La relève n'a pas assuré (0-0) à Anfield, et Jürgen Klopp va « très probablement » faire le choix de l'expérience contre Southampton. D'autant plus que se profile une finale contre les Red Devils, les pires ennemis des Reds.

Aubameyang désigné meilleur joueur de la Bundesliga
Le buteur gabonais du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, a été élu meilleur joueur du début de saison en Allemagne par les joueurs de Bundesliga, dans un vote rendu public hier par le magazine spécialisé Kicker. L'homme aux 16 buts pour 15 apparitions en championnat cette saison obtient pour la première fois cette distinction honorifique. Selon Kicker, 238 joueurs professionnels de Bundesliga ont participé au vote pour désigner les meilleurs d'entre eux sur les matches aller. Aubameyang, 27 ans, a été élu meilleur joueur de champ par 33,6 % des votants. Il devance l'international suédois du RB Leipzig Emil Forsberg (23,1 %). Aucun joueur allemand ne figure parmi les cinq premiers. Le portier du Bayern, Manuel Neuer, est élu meilleur gardien de but (30,3 %), et Ralph Hasenhüttl, le coach du RB Leipzig, l'emporte très largement chez les entraîneurs, avec 42,9 %.

Homosexualité: la FA en faveur d'un coming-out collectif
La Fédération anglaise de football (FA) voudrait que les joueurs désirant révéler leur homosexualité organisent en même temps un coming-out collectif en début de saison, a déclaré hier son président Greg Clarke dans le Times. « Je lance ce message: si plusieurs joueurs professionnels de haut niveau veulent faire leur coming-out, pourquoi ne pas se synchroniser ? De cette manière, personne n'est obligé de révéler son homosexualité tout seul », explique le dirigeant. L'année dernière, le président de la FA avait dit « ne pas recommander » à des joueurs professionnels de révéler leur homosexualité en raison des insultes qu'ils pourraient recevoir. Mais, selon lui, un coming-out collectif serait à même de diminuer les réactions homophobes.

Coupe du Roi: l'Atletico serein, le Barça soucieux
L'Atletico Madrid premier qualifié en quarts ? Les Colchoneros, vainqueurs 2-0 à l'aller, abordent avec confiance les 8es retour de Coupe du Roi aujourd'hui contre Las Palmas, à l'inverse du FC Barcelone, contraint de battre l'Athletic Bilbao demain après une première manche perdue 2-1. Jeudi, en clôture, le Real Madrid peut poursuivre sa marche triomphale à Séville, fort de sa large victoire 3-0 à l'aller. L'équipe de Zinédine Zidane a enchaîné ce week-end un 39e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues, entrant dans l'histoire en égalant la plus longue série d'invincibilité du football espagnol, propriété du Barça de Luis Enrique (2015-2016). Jeudi soir, le Real peut donc établir un nouveau record absolu en Espagne en cas de 40e rencontre sans perdre.

L'ex-idole paraguayenne Roberto Cabanas décède à 55 ans d'un infarctusLe Paraguayen Roberto Cabanas, ex-attaquant vedette de Boca Junior, du New York Cosmos mais également de Brest et Lyon, est décédé hier des suites d'un infarctus à l'âge de 55 ans, a annoncé son frère Valerio à la radio ABC. « Je vous confirme le décès de mon frère, qui a subi une attaque cardiaque, a-t-il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut