Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin - Coupe du monde messieurs

Kristoffersen survole le slalom d’Adelboden

Le Norvégien Henrik Kristoffersen n’a laissé que des miettes aux autre skieurs lors du slalom d’Adelboden. Ruben Sprich/Reuters

Le Norvégien Henrik Kristoffersen, détenteur du globe de la spécialité, a repris sa domination sur le slalom en remportant hier l'épreuve d'Adelboden comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, en empochant les deux manches.
Meilleur temps de la manche initiale perturbée ensuite par du brouillard, le prodige norvégien n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans la seconde, pour devancer en 1 min 54 sec 87/100es l'Italien Manfred Mölgg (+1,83) et son grand rival, l'Autrichien Marcel Hirscher (+2,19).
Krisoffersen s'était déjà imposé sur la difficile piste d'Adelboden l'an passé, devançant Hirscher et le Russe Alexander Khoroshilov, qui termine 5e, juste derrière l'Allemand Felix Neureuther. Le Norvégien avait terminé 3e jeudi à Zagreb d'un slalom remporté par Mölgg. Il signe ainsi son 3e succès de la saison entre les piquets serrés, après ses victoires à Val-d'Isère et Madonna di Campiglio en décembre.
De son côté, Hirscher réussit l'incroyable exploit de monter pour la 8e fois sur le podium du slalom d'Adelboden en 8 participations depuis 2010 avec trois succès consécutifs entre 2012 et 2014.
Au classement général de la spécialité, Kristoffersen revient à égalité avec Hirscher avec 360 points. Au classement général de la Coupe du monde, l'Autrichien reste largement en tête (893 points), avec 299 points d'avance sur Pinturault, vainqueur du slalom géant samedi et 9e dimanche. Kristoffersen pointe à la 3e place, à 2 points du Français. Le premier spécialiste de la vitesse, l'autre Norvégien Kjetil Jansrud occupe la 4e place, à une centaine de points du podium.

Nombreux abandons
Lors de la 1re manche, Kristoffersen, dossard 3, avait bénéficié de conditions clémentes alors qu'à partir du dossard 5, les concurrents, dont Hirscher, avaient été fortement pénalisés par le brouillard. L'Autrichien, furieux, pointait alors à la 6e place après avoir concédé 1 sec 60/100es, alors que la visibilité s'était beaucoup réduite. Le Français Alexis Pinturault, vainqueur samedi du slalom géant devant Hirscher, avait lui largement été distancé à la 10e place à 2 sec 64/100es. Le skieur de Courchevel a finalement terminé au 9e rang, après avoir abandonné jeudi à Zagreb. La performance du jour est à mettre à l'actif du Norvégien Jonathan Nordbotten, au-delà de la 25e place à l'issue de la 1re manche et qui a longtemps détenu le meilleur temps de la seconde, pour finalement être devancé de seulement 2/100es par son compatriote Kristoffersen.
De nombreux skieurs ont abandonné dans la 1re manche, dont l'Italien Stefano Gross, vainqueur à Adelboden en 2015.
Le Français Victor Muffat-Jeandet, 13e à l'issue du premier acte, a terminé 16e et Jean-Baptiste Grange, champion du monde en titre, 21e. L'autre Tricolore Robin Buffet, auteur d'un beau 17e temps dans la manche initiale avec le dossard 31, n'a pas confirmé dans la seconde, terminant au 30e rang. Julien Lizeroux, dernier Français à s'être imposé sur le slalom d'Adelboden en 2010, avait enfourché dès l'entame du premier parcours, échouant à se qualifier.
Les skieurs vont rester en Suisse pour rejoindre Wengen, où Pinturault, lauréat de la dernière épreuve à Santa Caterina, se présentera en favori du combiné vendredi, avant la descente samedi et le slalom dimanche.

(Source : AFP)

Le Norvégien Henrik Kristoffersen, détenteur du globe de la spécialité, a repris sa domination sur le slalom en remportant hier l'épreuve d'Adelboden comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, en empochant les deux manches.Meilleur temps de la manche initiale perturbée ensuite par du brouillard, le prodige norvégien n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans la seconde, pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut