Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Saydet el-Jabal appelle à l’application « intégrale » de Taëf

Le rassemblement de Saydet el-Jabal, qui regroupe des personnalités chrétiennes souverainistes, a appelé hier à une « application intégrale » des accords de Taëf, notamment les clauses relatives au « monopole des armes par l'État », la création d'un Sénat « garant de la diversité religieuse » dans le pays et la mise en place d'une Chambre des députés « libérée des quotas confessionnels, après l'application de la clause portant sur la déconfessionnalisation politique ».
Dans un communiqué, les membres du rassemblement insistent en outre sur la « sensibilité de la phase que traverse actuellement le monde arabe », marquée par « des incertitudes sur l'avenir », et exhortent les Libanais à « faire leurs choix nationaux ».
Réitérant la nécessité de consolider la coexistence entre musulmans et chrétiens à une époque où « les identités religieuses et confessionnelles sont devenues meurtrières, s'imposant par-delà les frontières aux dépens de l'identité nationale unificatrice », Saydet el-Jabal appelle à faire face à « l'hégémonie de l'Iran » sur le Liban. Selon le texte, Téhéran « œuvre à remodeler la région loin des intérêts arabes et selon les conditions imposées par une partie libanaise précise », dans une allusion au Hezbollah.
Le rassemblement appelle enfin à coopérer avec les forces démocratiques dans le monde arabe qui cherchent à favoriser la paix, et ce « afin de renouveler la portée du concept de l'arabité entendu comme un lien culturel à dimension humaine ».

Le rassemblement de Saydet el-Jabal, qui regroupe des personnalités chrétiennes souverainistes, a appelé hier à une « application intégrale » des accords de Taëf, notamment les clauses relatives au « monopole des armes par l'État », la création d'un Sénat « garant de la diversité religieuse » dans le pays et la mise en place d'une Chambre des députés « libérée des...

commentaires (1)

"dissolution de TOUTES les milices, libanaises ou non, et la remise de leurs armes à l'Etat libanais" (Accord de Taëf:chap.F, par.1 ). Si cet accord était réellement appliqué, non seulement l'Etat pourrait retrouver sa souveraineté sur l'ensemble du pays, mais l'armée libanaise n'aurait même plus de problème d'armement!

Yves Prevost

18 h 19, le 07 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "dissolution de TOUTES les milices, libanaises ou non, et la remise de leurs armes à l'Etat libanais" (Accord de Taëf:chap.F, par.1 ). Si cet accord était réellement appliqué, non seulement l'Etat pourrait retrouver sa souveraineté sur l'ensemble du pays, mais l'armée libanaise n'aurait même plus de problème d'armement!

    Yves Prevost

    18 h 19, le 07 janvier 2017

Retour en haut