Rechercher
Rechercher

Économie

2016 a été une mauvaise année pour les marchés émergents

L'appétit des investisseurs internationaux pour les actions et les obligations des marchés émergents a chuté à son niveau le plus bas depuis la crise financière mondiale l'an dernier, subissant également l'impact de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Les investissements étrangers ne représentent plus que 28 billions de dollars dans les marchés émergents en 2016. Le vote du Royaume-Uni en faveur de sa désintégration de l'Union européenne en juin dernier avait eu un impact positif au niveau des marchés émergents, allant de l'Indonésie jusqu'au Mexique, l'été dernier, en raison des paris des investisseurs sur un ralentissement de la croissance et sur l'incertitude économique qui encouragerait les grandes banques centrales à maintenir les taux d'intérêt bas. Cependant, les marchés émergents ont perdu 88 milliards de dollars de juin à septembre, car les investisseurs, étrangers et locaux, ont intensifié leur chasse aux rendements dans d'autres endroits du globe. Le virage s'est produit suite à deux phénomènes : la victoire surprise de M. Trump en novembre et la décision de la Réserve fédérale d'augmenter les taux d'intérêt à court terme en décembre. La banque centrale des États-Unis a également signalé une croissance des taux à un rythme plus rapide que prévu, des mesures qui pourraient rendre les actifs américains, tels que les obligations d'État, plus attrayants. L'Asie a été marquée par une période sombre par rapport à ses investissements, alors que l'Amérique latine a attiré des capitaux. L'Inde, en particulier, a souffert suite aux changements radicaux effectués par l'administration du Premier ministre Narendra Modi en novembre sur le billet roupie afin de déjouer la corruption.
Les analystes pensent que le renforcement du dollar américain pourrait déclencher un stress supplémentaire dans les marchés émergents à court terme. Un dollar américain plus puissant rend la dette libellée en dollar plus coûteuse pour les sociétés étrangères et les gouvernements. De plus, M. Trump a prévu de réprimer les pratiques commerciales déloyales. L'incertitude des politiques commerciales de M. Trump freine la demande d'obligations dans certaines économies asiatiques qui sont alimentées par les exportations. Ces impasses menacent l'expansion des pays émergents.

Cet article est réalisé par Fidus

L'appétit des investisseurs internationaux pour les actions et les obligations des marchés émergents a chuté à son niveau le plus bas depuis la crise financière mondiale l'an dernier, subissant également l'impact de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Les investissements étrangers ne représentent plus que 28 billions de dollars dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut