Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Oman prépare une émission de dette sur le marché international

Plage dans la ville de Mascate, capitale du sultanat d’Oman. Archives AFP

Le gouvernement d'Oman a approché des banques pour une émission internationale d'obligations, avec des tranches de cinq et dix ans, ont déclaré mardi des sources bancaires proches du dossier. Le pays leur a demandé de soumettre leurs propositions pour une émission de dette qui s'élèverait à environ 1 milliard de dollars. Ces propositions doivent être soumises d'ici à la fin de la semaine, selon ces sources.
Une source a déclaré que le gouvernement restait ouvert sur la forme que prendrait cette émission, en bons conventionnels ou en sukuk (obligations compatibles avec la charia islamique). Le sous-secrétaire des Finances omanais, Nasser al-Jashmi, a déclaré à Reuters : « Nous nous attendons à recevoir les propositions (des banques) bientôt et nous finaliserons notre processus de sélection d'ici à la fin de janvier, ou nous commencerons à travailler sur une potentielle émission plus tard dans l'année. » « Notre plan de financement extérieur comprend une émission à la fois de bons conventionnels et de sukuk, et un prêt à terme sur le marché bancaire » a-t-il ajouté. Selon des sources, les banques candidates pour mener la procédure serait Citi, la Banque nationale d'Abu Dhabi et Natixis, les mêmes que pour l'émission de dette de l'année dernière. Le gouvernement avait déjà levé un prêt international de 1 milliard de dollars en janvier 2016 et émis en juin dernier des bons de cinq et dix ans, à hauteur de 2,5 milliards de dollars.
Selon le budget publié par le sultanat lundi, le déficit budgétaire d'Oman pour 2017 s'élèvera à 3 milliards de rials (7,8 milliards de dollars). Le ministère des Finances prévoit de couvrir ce déficit en partie par un prêt international à hauteur de 2,1 milliards de rials (5,4 milliards de dollars).
(Source : Reuters)

Le gouvernement d'Oman a approché des banques pour une émission internationale d'obligations, avec des tranches de cinq et dix ans, ont déclaré mardi des sources bancaires proches du dossier. Le pays leur a demandé de soumettre leurs propositions pour une émission de dette qui s'élèverait à environ 1 milliard de dollars. Ces propositions doivent être soumises d'ici à la fin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut