Rechercher
Rechercher

Liban - Télécoms

Youssef limogé : le soulagement de Sehnaoui, les doutes de Harb

C'est de sa double fonction de président-directeur général d'Ogero et de directeur général de l'exploitation et de la maintenance au sein du ministère des Télécoms qu'a été démis hier Abdel Menhem Youssef par le Conseil des ministres. Ont été nommés à sa place Imad Kreidieh, à la tête d'Ogero, et Bassel Ayoubi, à la direction générale de l'exploitation et de la maintenance du ministère. Le limogeage de ce proche de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, longtemps considéré comme intouchable, souvent même qualifié de superpuissant, sonne comme une implacable sanction. M. Youssef n'aura jamais réussi à développer le secteur d'internet, fournir une connexion rapide et de bonne qualité aux usagers, de plus en plus frustrés, exaspérés même. Considérée comme une victoire par certaines parties, notamment le CPL, cette mesure suscite nombre d'interrogations de la part d'autres, proches de l'ancien PDG et directeur. Pour mieux comprendre, « L'Orient-Le Jour » a interrogé à chaud deux anciens ministres des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, ancien ministre et vice-président du CPL, et Boutros Harb, député indépendant, proche du 14 Mars.

Boutros Harb : J'espère qu'il ne s'agit pas d'un règlement de comptes


Que pensez-vous de la décision du Conseil des ministres de démettre Abdel Menhem Youssef de ses deux fonctions ?
Je ne m'attendais pas à ce que M. Youssef soit démis de ses deux fonctions. Je pensais qu'il serait écarté d'une seule, vu que le cumul des deux postes était anormal. Mais cette réalité avait été imposée par le gouvernement, alors dirigé par Fouad Siniora. J'espère que cette décision de le congédier est basée sur des données scientifiques et qu'il ne s'agit pas d'un règlement de comptes. Car j'avais entendu des menaces proférées par certaines parties contre Abdel Menhem Youssef. Mais j'en doute.
J'espère que la procédure a été suivie. Car, normalement, c'est au ministre concerné d'engager les changements et de faire passer le dossier en Conseil des ministres, en proposant que le cadre supérieur soit démis de ses fonctions. Je me demande si cette décision rapide de congédier M. Youssef n'était pas déterminée par la volonté de clore définitivement ce dossier.

Que pensez-vous de Imad Kreidieh et de Bassel Ayoubi, nommés à la place de M. Youssef ?
Je ne les connais pas. Je me demande sur base de quelle procédure ils ont été nommés. Ont-ils été soumis à un concours ? J'espère que les procédures requises pour les nouvelles nominations ont été respectées et que ces nominations n'ont pas fait l'objet de mesures exceptionnelles. J'espère aussi qu'ils seront capables de mener à bien leur mission et qu'ils injecteront du sang nouveau dans le secteur des télécoms. S'ils en ont les moyens, c'est une bonne chose. Sinon, ce serait dommage !

 

Nicolas Sehnaoui : Le secteur va enfin évoluer !

 

Que pensez-vous de la décision du Conseil des ministres de démettre Abdel Menhem Youssef de ses deux fonctions ?
Enfin ! C'est un grand soulagement pour le pays. C'est aussi une bonne chose pour le secteur des télécoms. Nous (le CPL) avons longtemps poussé dans ce sens. C'est une opinion démocratique qui est d'ailleurs partagée par toutes les factions. Le secteur va enfin évoluer. Abdel Menhem Youssef cumulait deux, voire trois fonctions, celles de président et de directeur général d'Ogero, celle aussi de directeur général de l'exploitation et de la maintenance au sein du ministère des Télécoms. Il a perdu toutes ses prérogatives, car il était un obstacle au développement du secteur. L'équipe du Premier ministre (Saad Hariri) le savait bien. C'est elle qui a aujourd'hui procédé au changement à ce niveau.

Que pensez-vous de Imad Kreidieh et de Bassel Ayoubi, nommés à la place de M. Youssef ? Leur nomination a-t-elle respecté les procédures ?
Ce sont deux technocrates hautement qualifiés, de bonne réputation et d'une haute moralité, qui ont l'intention de faire évoluer rapidement le secteur. M. Kreidieh a notamment occupé la fonction de PDG de la société de téléphonie mobile MTN (au Soudan) et M. Ayoubi est un haut dirigeant au sein de la firme Nokia.
Quant à savoir si leur nomination a respecté les procédures, je ne sais pas. Mais il ne faut pas s'arrêter aux règles, car le Liban et le réseau des télécoms dans toute son infrastructure sont aujourd'hui gagnants. Ce secteur était complètement bloqué. Cela a coûté cher au pays. Bien plus que si M. Youssef avait été un bandit ou un fonctionnaire corrompu. À ce niveau, d'ailleurs, que la justice suive son cours.

Qu'implique désormais cette décision ?
Nous allons assister à des changements rapides, un déblocage majeur au niveau de la rapidité d'internet. La vitesse de distribution de la bande passante sera très bientôt conforme aux normes internationales. J'en suis sûr. Dans les détails, la bande passante sera d'abord fournie par fibre optique à quelque 500 gros utilisateurs (heavy users) d'ici à quelques mois, autrement dit aux universités, hôpitaux, ministères, médias, forces de l'ordre... La population, elle, bénéficiera de la fibre optique d'ici à six mois et jusqu'à deux ans au plus tard pour les régions les plus reculées du pays.

 

Pour mémoire

Harb : Je quitte les Télécoms la conscience tranquille

 

Dossier

Internet illégal : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Reliés à Chypre, les pirates brisent le monopole étatique et cassent les prix

L’Internet illégal : les facteurs qui ont déclenché l’affaire

 

Boutros Harb : J'espère qu'il ne s'agit pas d'un règlement de comptes

Que pensez-vous de la décision du Conseil des ministres de démettre Abdel Menhem Youssef de ses deux fonctions ?Je ne m'attendais pas à ce que M. Youssef soit démis de ses deux fonctions. Je pensais qu'il serait écarté d'une seule, vu que le cumul des deux postes était anormal. Mais cette réalité avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut