Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

L’auteur de l’attentat d’Istanbul identifié

Un des membres des forces spéciales turques mobilisées après l’attentat perpétré dans la boîte de nuit le Reina à Istanbul. Ozan Kose/AFP

Les autorités turques ont affirmé hier avoir identifié l'auteur, toujours en fuite, de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul dans la nuit du Nouvel An.
L'assaillant qui a tué 39 personnes au Reina, l'une des boîtes de nuit les plus connues de la métropole turque, a été identifié et son domicile fouillé, a indiqué le chef de la diplomatie Mevlüt Cavusoglu, cité par l'agence progouvernementale Anadolu. Les autorités ont diffusé plusieurs images de l'auteur présumé de cet attentat qui, pour la première fois en Turquie, a été directement revendiqué par le groupe État islamique (EI).
Selon Anadolu, au moins 20 personnes, dont 11 femmes, soupçonnées de liens avec l'EI ont été arrêtées hier matin à Izmir, dans l'ouest de la Turquie. Des perquisitions menées dans leurs appartements ont notamment permis la découverte de lunettes de vision nocturne, de matériel militaire et de faux passeports, d'après l'agence de presse Dogan. Les personnes arrêtées étaient originaires d'Asie centrale et de Syrie, selon Anadolu. Mardi, les médias turcs avaient rapporté que l'auteur de l'attentat pourrait être lui-même originaire du Kirghizstan ou d'Ouzbékistan. Le but de l'attentat est de « nous dresser les uns contre les autres », a averti le président Recep Tayyip Erdogan, mettant en garde contre un risque de « polarisation » après la publication de messages sur les réseaux sociaux critiquant le style de vie des personnes tuées dans la discothèque. « Le mode de vie de personne n'est menacé de façon systématique. Nous ne le permettrons pas », a affirmé le chef de l'État islamo-conservateur lors de son premier discours public depuis l'attaque.

Trente-six arrestations
Les arrestations d'hier portent à au moins 36 le nombre de personnes placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête. Parmi elles, selon les médias turcs, figure notamment l'épouse de l'assaillant présumé. Ce dernier aurait fui la boîte de nuit en changeant de vêtements. Selon l'agence Dogan, une fois le massacre commis, l'assaillant a pris un taxi jusqu'à Zeytinburnu, sur la rive européenne d'Istanbul, puis emprunté de l'argent dans un restaurant pour payer sa course. Le propriétaire du restaurant, interviewé par Dogan, a confirmé le placement en garde à vue de certains de ses employés. Plusieurs médias affirmaient en début de semaine que le tueur présumé s'était installé en novembre à Konya avec son épouse et leurs deux enfants afin de ne pas éveiller les soupçons.

(Source : AFP)

Les autorités turques ont affirmé hier avoir identifié l'auteur, toujours en fuite, de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul dans la nuit du Nouvel An.L'assaillant qui a tué 39 personnes au Reina, l'une des boîtes de nuit les plus connues de la métropole turque, a été identifié et son domicile fouillé, a indiqué le chef de la diplomatie Mevlüt Cavusoglu, cité par l'agence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut