Rechercher
Rechercher

Économie - Réglementation

Le Comité de Bâle repousse une rencontre pour finaliser les réformes bancaires

Le Comité de Bâle a précisé qu’il avait encore besoin de temps pour finaliser ses travaux. Archives AFP

Le Comité de Bâle, chargé de définir les règles applicables au secteur bancaire, a annoncé hier qu'une réunion des gouverneurs centraux, durant laquelle ils devaient discuter des derniers détails des réformes proposées, allait être repoussée.
Le Groupe des gouverneurs de banque centrale et de responsables du contrôle bancaire (GHOS) devait se rencontrer début janvier, a indiqué le Comité de Bâle dans un communiqué, sans toutefois préciser la date de la prochaine réunion. Cette instance a précisé qu'elle avait encore besoin de temps pour finaliser ses travaux, y compris concernant le calibrage final des exigences qui seront imposées aux banques, avant de pouvoir les soumettre aux banquiers centraux.
Achever la réforme dite de Bâle III est « une étape importante » pour restaurer la confiance dans les ratios de capitaux applicables aux banques, a souligné Mario Draghi dans le communiqué. Le président de la BCE, qui est également à la tête du GHOS, l'instance de gouvernance du Comité de Bâle, a toutefois ajouté que les gouverneurs maintenaient leurs engagements sur cet objectif.
Au lendemain de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, le Comité de Bâle avait été chargé de redéfinir les règles applicables aux banques afin que celles-ci puissent résister à des chocs financiers, sans faire appel aux contribuables comme cela avait été le cas durant la crise financière de 2007. Ces réformes englobent notamment les ratios de capitaux que les banques doivent mettre de côté et leurs niveaux d'endettement.
La finalisation de ces réformes se heurte à de nombreux désaccords concernant l'ampleur des réformes à mener au niveau international. Les États-Unis ont notamment fait pression pour mettre en œuvre des exigences strictes au niveau des capitaux alors que les gouvernements européens craignent que des règles trop rigoureuses n'entravent leurs banques et leurs économies.

(Source : AFP)

Le Comité de Bâle, chargé de définir les règles applicables au secteur bancaire, a annoncé hier qu'une réunion des gouverneurs centraux, durant laquelle ils devaient discuter des derniers détails des réformes proposées, allait être repoussée.Le Groupe des gouverneurs de banque centrale et de responsables du contrôle bancaire (GHOS) devait se rencontrer début janvier, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut