Rechercher
Rechercher

Liban - Gouvernement

Hariri : Nous étudierons mercredi, en Conseil des ministres, les décrets relatifs au dossier du pétrole

Saad Hariri s’entretenant avec les représentants des instances économiques. Photo Ani

Le Premier ministre, Saad Hariri, a déclaré hier que les décrets se rapportant au dossier du pétrole figurent à l'ordre du jour de la séance du Conseil des ministres prévue mercredi prochain. Il a estimé aussi que la visite du président de la République, Michel Aoun, en Arabie saoudite encouragera le retour des touristes au Liban.
M. Hariri a tenu ces propos hier au Grand Sérail devant une délégation des organismes économiques et du secteur privé, menée par le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth et du Mont-Liban, Mohammad Choucair.
Le Premier ministre a assuré que sa politique sera celle qui interdit le retour aux divisions politiques.
« Le Conseil des ministres tient une séance mercredi prochain et les décrets exécutifs relatifs au secteur pétrolier seront à l'ordre du jour », a-t-il indiqué avant de poursuivre, à l'adresse de ses interlocuteurs: « Je sais qu'il y a beaucoup de choses que vous désirez, comme le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, et c'est une chose pour laquelle nous nous battrons jusqu'à la fin, ainsi que les exemptions commerciales ou industrielles. Toutes ces questions ont besoin de coopération, et la visite du président Aoun en Arabie saoudite contribuera au retour des touristes au Liban », a noté Saad Hariri.
Pour le Premier ministre, « il est vrai que ce gouvernement ne durera pas longtemps, mais il peut réaliser beaucoup de choses qui permettront d'améliorer l'économie et de soulager le citoyen ».
« En ce qui concerne la corruption, nous avons créé un ministère pour traiter ce problème. Le président, le gouvernement et moi plancherons sur ce dossier et de nombreuses mesures seront prises », a-t-il encore dit précisant que « l'action la plus importante à cet égard est l'informatisation de l'État ».
Évoquant le dossier des réfugiés syriens, M. Hariri a estimé que « s'il est vrai que cette affaire est un lourd fardeau, elle représente l'occasion de demander l'aide de la communauté internationale qui en est responsable ». Selon le chef du gouvernement, « nous préparons un dossier à cet effet pour le présenter aux organisations internationales et leur demander de soutenir notre infrastructure, parce que nos routes, nos hôpitaux, nos secteurs de l'électricité et de l'eau ne sont pas aptes à accueillir un aussi grand nombre de réfugiés et il est donc nécessaire qu'ils nous aident dans ces domaines ».
M. Hariri a reçu aussi le ministre sortant de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, à la tête d'une délégation du ministère.

Messages
Notons que M. Hariri a reçu des messages de félicitations pour la formation du gouvernement du président mexicain Enrique Pena Nieto, du Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, du Premier ministre de la Corée du Sud Hwang Kyo-ahn, du Premier ministre de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, et de l'ancien vice-Premier ministre du Qatar Abdallah ben Hamad al-Attiyah.

Le Premier ministre, Saad Hariri, a déclaré hier que les décrets se rapportant au dossier du pétrole figurent à l'ordre du jour de la séance du Conseil des ministres prévue mercredi prochain. Il a estimé aussi que la visite du président de la République, Michel Aoun, en Arabie saoudite encouragera le retour des touristes au Liban.M. Hariri a tenu ces propos hier au Grand Sérail devant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut