Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un premier soldat ukrainien tué depuis le début du nouveau cessez-le-feu

L'armée ukrainienne a annoncé jeudi qu'un de ses soldats avait péri dans l'Est du pays, premier militaire tué depuis l'entrée en vigueur le 24 décembre d'une nouvelle trêve avec les séparatistes prorusses.

Le militaire a été tué mercredi dans le village de Kourti Blaka, à 15 kilomètres au nord du fief rebelle de Donetsk, a indiqué l'armée dans un communiqué. Les séparatistes n'ont pour leur part fait état d'aucune perte depuis le début de la nouvelle trêve.

Cet énième cessez-le-feu a été signé la semaine dernière par les deux camps suite à une proposition du Groupe de contact réunissant Kiev, Moscou et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Kiev et les séparatistes avaient jusque là annoncé des accrochages mais pas de victimes.

L'Ukraine est en proie depuis plus de deux ans à un conflit ayant fait plus de 9.600 morts et opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.

Malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements ont régulièrement lieu le long de la ligne de front. Le dernier cessez-le-feu a été mis en place le 1er septembre et est resté globalement respecté jusque début décembre, lorsque des combats meurtriers ont éclaté autour du noeud ferroviaire stratégique de Debaltseve, sous contrôle des rebelles.

L'armée ukrainienne a annoncé jeudi qu'un de ses soldats avait péri dans l'Est du pays, premier militaire tué depuis l'entrée en vigueur le 24 décembre d'une nouvelle trêve avec les séparatistes prorusses.Le militaire a été tué mercredi dans le village de Kourti Blaka, à 15 kilomètres au nord du fief rebelle de Donetsk, a indiqué l'armée dans un communiqué. Les séparatistes n'ont...