Rechercher
Rechercher

Technologies - AirPods

Les écouteurs sans fil d’Apple justifient-ils leur prix ?

Après les EarPods, voici venus les AirPods. L'évolution des écouteurs d'Apple passe désormais par le « sans-fil ».

Les écouteurs tiennent bien dans l’oreille et il est très difficile de les perdre.

Disponibles à la vente depuis le 13 décembre, les oreillettes Bluetooth de la marque à la pomme héritent d'un design très similaire à celui de leurs aînés, les fils en moins. La véritable évolution réside dans l'expérience utilisateur. Associer un casque Bluetooth à un smartphone se révèle parfois compliqué. Ici, il suffit d'activer le Bluetooth sur son téléphone et d'«appairer» une seule fois les écouteurs pour qu'ils se connectent automatiquement à tous vos autres appareils Apple (MacBook Pro, Apple Watch...). Plus fort encore, il n'y a qu'à sortir les écouteurs de leur étui pour qu'ils se connectent automatiquement au mobile. Difficile de prendre en défaut le fonctionnement logiciel de ces oreillettes nouvelle génération, simples et intuitives.
Ce fameux étui sert à la fois de rangement de base et de chargeur portable. Si l'autonomie des AirPods se cantonne à 5 heures, une durée équivalente à ce qui se fait chez les concurrents, ces écouteurs se rechargent automatiquement dès qu'ils sont placés dans leur étui, ce qui leur assure une autonomie totale de 24 heures.
Côté fonctions, on notera l'apparition de Siri. L'assistant se lance automatiquement sur votre iPhone lorsque l'on tape deux fois sur les écouteurs. On peut lui demander de jouer une chanson, de baisser ou d'augmenter le volume en plus des fonctions déjà présentes à la base. Qui plus est, la musique s'arrête dès qu'on ôte un écouteur de son oreille. Dans le sens inverse, la musique reprend. Très pratique.

Pas de révolution sonore
Pour les habitués des EarPods, la différence sonore sur cette nouvelle version ne sera pas une révolution. Comme leurs aînés, les AirPods pèchent dans les graves. Les médiums et les aigus sont, en revanche, plutôt bons. Toujours relativement confortables, les AirPods n'isolent pas du bruit extérieur. Il faut tout de même noter qu'ils tiennent bien dans l'oreille : il est possible de courir sans risquer de les perdre.
Avis aux utilisateurs de smartphones Android, les AirPods fonctionneront sur leur terminal, Siri exclu. Mais la vraie force de ces écouteurs réside incontestablement dans leur parfaite intégration à l'écosystème des produits de la marque à la pomme. Il reste toutefois difficile de justifier un prix de vente qui s'élève à... 179 euros.

L'USB-C successeur ?
Au vu de ce que prépare Apple, peut-on dire que les jours du port jack sont comptés? Après la décision de la firme à la pomme de supprimer le port jack de ses iPhone 7, mouvement également suivi par Motorola, on peut se demander si la mode de supprimer ce port de la prochaine génération de smartphones ne va pas se généraliser. D'autant plus que le groupe en charge de la mise en place de l'USB vient de dévoiler les nouvelles caractéristiques audio de l'USB-C.
Dans son communiqué de presse, l'Implementer Forum – qui régit les mises à jour de la norme USB – indique que l'USB Audio Device Class 3.0 simplifie le support audio via USB, permet de réduire la consommation d'énergie et ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la détection de mots-clés, une fonction bien pratique pour les commandes vocales, par exemple. Autant d'éléments qui pourraient convaincre des constructeurs de mobiles, ou même de laptops, de se passer d'un port jack désormais jugé encombrant. Et le Forum ne cache d'ailleurs pas que ces modifications visent à aider les constructeurs à se passer du port jack pour créer des outils plus fins et réduire le nombre de connecteurs. Si tous ne le suivront pas forcément, l'option est désormais grande ouverte.

(Sources : rédaction et web)

Disponibles à la vente depuis le 13 décembre, les oreillettes Bluetooth de la marque à la pomme héritent d'un design très similaire à celui de leurs aînés, les fils en moins. La véritable évolution réside dans l'expérience utilisateur. Associer un casque Bluetooth à un smartphone se révèle parfois compliqué. Ici, il suffit d'activer le Bluetooth sur son téléphone et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut