Rechercher
Rechercher

Culture - Récompense

Charles Aznavour et Akl Awit lauréats du prix Nikos Gatsos 2016

Akl Awit.

Le prix littéraire Nikos Gatsos 2016, décerné à Charles Aznavour pour l'ensemble de son œuvre, a également distingué le poète et journaliste libanais Akl Awit, ainsi que l'Iranienne Roja Chamankar pour son recueil Je ressemble à une chambre noire (éditions Bruno Doucey).
Le prix spécial du jury du prix Nikos Gatsos poésie 2016 distingue donc cette année l'ouvrage d'Akl Awit, L'échappée (L'Orient des livres). Pour « son élan, son ardeur, mais aussi par un sens aigu de la fragilité désarmante et désarmée », selon le communiqué du Centre méditerranéen de littérature. « Des forces antagonistes et des principes contradictoires mettent la parole en tension. On perçoit une rivalité latente ou un conflit tenace entre l'orage et l'apathie, le tumulte et la torpeur, la splendeur et la déréliction », dit-il.
Charles Aznavour, 92 ans, est distingué comme auteur de plus de 800 chansons, pour « avoir inventé une nouvelle manière d'écrire des chansons », a indiqué le jury présidé par la chanteuse Nana Mouskouri.
Créé en 2012, décerné précédemment à d'autres chanteurs, dont Serge Lama et Guy Béart, ce prix porte le nom de l'un des derniers poètes surréalistes de langue grecque et récompense chaque année des auteurs de chansons et de poésies.


Le prix littéraire Nikos Gatsos 2016, décerné à Charles Aznavour pour l'ensemble de son œuvre, a également distingué le poète et journaliste libanais Akl Awit, ainsi que l'Iranienne Roja Chamankar pour son recueil Je ressemble à une chambre noire (éditions Bruno Doucey).Le prix spécial du jury du prix Nikos Gatsos poésie 2016 distingue donc cette année l'ouvrage d'Akl Awit,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut