Rechercher
Rechercher

Liban - Réfugiés palestiniens

Assassinat à Aïn el-Héloué d’un homme proche du Fateh et de Isbat al-Ansar

Tout le long de la journée d'hier des échanges de tirs ont été enregistrés dans le camp le plus peuplé du Liban. Les tirs devaient reprendre tard en soirée.

Des échanges de coups de feu entre le Fateh et les factions islamistes du camp se sont poursuivis tout le long de la journée d’hier.

Deux camps dans la région de Saïda posent problème : Miyé Miyé, qui a perdu petit à petit sa réputation de calme et stabilité pour devenir un endroit où diverses factions palestiniennes règlent leurs comptes, et Aïn el-Héloué, le camp palestinien le plus peuplé et le plus chaud du Liban, qui abrite plusieurs groupes armés qui se font la guerre par intermittence, depuis de longues années.

Deux jours après un double assassinat à Miyé Miyé ayant pris pour cible deux frères de la famille Abdelrahman, le camp de Aïn el-Héloué a été le théâtre, hier matin, d'un assassinat ciblant Samer Homayed, un homme proche aussi bien du Fateh que de Isbat al-Ansar. Il était accompagné de Abdelkarim Saleh qui a été également touché par des balles et qui est mort des suites de ses blessures.
L'agresseur est Majed Outhman qui a voulu venger son frère, assassiné il y a quelques mois par Samer Homayed.

Un troisième homme, propriétaire d'un magasin de tissus, a également été tué et plusieurs personnes blessées lors des échanges de coups de feu entre le Fateh et les factions islamistes du camp qui ont suivi, par intermittence, l'assassinat. Les accrochages se sont poursuivis tout au long de la journée et ont redoublé d'intensité en fin de soirée.

 

(Pour mémoire : Affrontements nocturnes à Aïn el-Héloué)

 

Selon une source bien informée à Saïda, « l'assassinat de Samer Homayed pourrait créer des dissensions à Aïn el-Héloué entre le Fateh et Isbat al-Ansar qui entretiennent de bonnes relations actuellement ». « Certaines parties encouragent l'apparition de ce genre de discorde à l'intérieur du camp pour pointer du doigt les "îlots d'insécurité sunnites" dans le pays alors que le Liban entame une nouvelle phase avec l'élection d'un président de la République et la formation d'un nouveau gouvernement ».
« Il faut attendre pour voir s'il y aura un troisième assassinat dans les jours à venir dans les camps palestiniens de Saïda. Cela impliquera des combats plus longs et une instabilité encore plus importante dans le camp de Aïn el-Héloué », ajoute-t-on de même source.

En attendant, les familles des deux hommes assassinés ont décidé de les enterrer aujourd'hui hors du camp, ce qui devrait apaiser les esprits.
Les tractations entre les diverses factions du camp se sont poursuivies également, hier, pour parvenir à un cessez-le-feu, alors qu'à Saïda, les notables de la ville ont lancé des appels au calme.
Bahia Hariri, députée de la ville, a appelé « les responsables des factions palestiniennes à redoubler leurs efforts pour instaurer le calme dans le camp ». « Il ne faut pas que les habitants de Aïn el-Héloué paient le prix de la violence », a-t-elle poursuivi.

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation populaire nassérienne Oussama Saad a invité « les réfugiés palestiniens à rejeter le recours aux armes », estimant que « les combats portent préjudice en premier lieu aux habitants du camp ».

 

Pour mémoire

Les travaux du mur de Aïn el-Héloué ont été gelés, annonce Mokbel'

L'armée publie une clarification concernant le mur de Aïn el-Héloué

L'"émir de l'EI" à Aïn el-Héloué arrêté par l'armée libanaise

Vive tension à Aïn el-Héloué, mais Nahr el-Bared est loin

Un responsable du Fateh assure que Aïn el-Héloué restera stable

Deux camps dans la région de Saïda posent problème : Miyé Miyé, qui a perdu petit à petit sa réputation de calme et stabilité pour devenir un endroit où diverses factions palestiniennes règlent leurs comptes, et Aïn el-Héloué, le camp palestinien le plus peuplé et le plus chaud du Liban, qui abrite plusieurs groupes armés qui se font la guerre par intermittence, depuis de longues...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut