Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Coupe du Liban

Les clubs de première division font la loi

Une phase de l’une des rencontres des huitièmes de finale de la Coupe du Liban.

Y aurait-il un décalage flagrant entre les clubs de l'élite du championnat du Liban et ceux des divisions inférieures ? En tout cas les derniers résultats enregistrés dans les rencontres comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du Liban disputés le week-end dernier le laisse clairement penser.

Sur les quatre clubs de deuxième division encore en lice avant l'entame des rencontres programmées samedi et dimanche, aucun n'aura réussi à franchir le cap des huitièmes de finale : si la mission du Homenetmen et du Chabab al-Arabi paraissait condamnée d'avance avec comme adversaires respectifs deux ogres du football local, le Nejmeh et le Safa, la situation semblait plus jouable du côté de Mabarra, opposé au Racing de Beyrouth, ou encore du Ahly Saïda, qui avait hérité du Tripoli Sports Club, qui stagne actuellement dans les profondeurs du classement général provisoire, à une longueur du premier relégable, le Akhaa Ahly Aley.

Le Nejmeh n'a fait qu'une bouchée des Arméniens du Homenetmen, en plantant cinq buts dont trois du seul Hassan al-Mohammad. Le résultat était pourtant à deux buts partout jusqu'à la cinquante-septième minute de jeu, mais les Nejmiotes frappaient trois fois aux 57e, 70e et 84e minutes pour mettre fin aux rêves du Homenetmen et s'envoler vers les quarts de finale où ils seront opposés au Tripoli Sports Club.

Ça passe pour le Racing
Ce dernier s'était débarrassé la veille d'un autre pensionnaire de D2, le Ahly Saïda, au prix d'efforts intenses couronnés par un but d'Abou Bakr al-Mall à moins d'un quart d'heure de la fin de la rencontre (77e).
Qualification difficile également pour le Safa, qui, mené 0-1 par le Chabab al-Arabi dès la 15e minute sur un penalty converti par Imad Miri, a dû attendre près d'une heure pour égaliser grâce à son joueur sénégalais, Dominique Mendy, avant que Mohammad Kassas ne profite du désarroi de ses adversaires pour donner l'avantage au Safa (81e). Kassas était également à l'origine du troisième but de son équipe en obtenant un penalty pour s'être fait faucher dans la surface de réparation, penalty transformé d'un pied ferme par l'autre joueur étranger de service, Tala N'Diaye (87e).

Safa retrouvera en quarts le Racing de Beyrouth, qui s'était déjà virtuellement qualifié après 24 minutes de jeu seulement de son match contre Mabarra. Les Beyrouthins menaient en effet 4-0 à ce moment de la partie, grâce à des buts de Mohammad Jaafar (8e, 19e), Adnane Melhem (19e) et Moustapha Hassan (24e) et la messe semblait dite pour Mabarra qui n'en menait pas large. Mais heureusement pour ce dernier, le Racing levait le pied, permettant à ses adversaires de réduire par deux fois l'écart en fin de partie par le biais de Ali Chéhab (60e) et Ali Seifeddine (75e).

Ansar à la peine
Ansar, qui caracole en tête du championnat, a eu besoin quant à lui des prolongations pour venir à bout du Club social de Tripoli (Ijtimaii), lors de la rencontre qui a mis aux prises les deux formations au stade Rachid Karamé dans la capitale du Nord. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Mohammad Atoué cinq minutes après le début de la première prolongation et le score en est resté là malgré les tentatives désespérées des joueurs de l'Ijtimaii pour égaliser.

Dans la dernière rencontre disputée dimanche, le Salama Zghorta est venu à bout de l'équipe du Nabi Chit dans un match d'une rare violence au cours duquel l'arbitre a dû sortir trois fois le carton rouge, Nasrallah et Oudavine ayant été expulsés côté Nabi Chit, tout comme Hamzé Kheir dans les rangs du Salam.
Samedi, Chabab al-Sahel était le premier club à valider son ticket pour les quarts de finale de la Coupe nationale, après avoir éliminé le Tadamon Tyr (2-1).

Enfin, le père Noël fera à coup sûr un heureux entre le Ahed et l'Akhaa Ahly Aley, puisqu'on connaîtra dimanche le nom du dernier qualifié, la rencontre entre ces deux équipes ayant été reportée au 25 décembre en raison de la Coupe du monde arabe des clubs que le Ahed dispute actuellement.

Quoi qu'il en soit, il n'y aura donc pas de « petit poucet » en quarts de finale de la Coupe du Liban, après l'élimination systématique de tous les représentants des divisions inférieures, et c'est bien dommage, car c'est effectivement le parcours de ces derniers, qui fait la magie de la Coupe. Autrement, c'est presque un championnat de l'élite bis auquel on assiste, dénué du charme réel des Coupes nationales.

Y aurait-il un décalage flagrant entre les clubs de l'élite du championnat du Liban et ceux des divisions inférieures ? En tout cas les derniers résultats enregistrés dans les rencontres comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du Liban disputés le week-end dernier le laisse clairement penser.
Sur les quatre clubs de deuxième division encore en lice avant l'entame des rencontres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut