Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pékin dément le « vol » du drone sous-marin dont l’accuse Trump

Le gouvernement chinois a démenti hier avoir « volé » un drone sous-marin en mer de Chine méridionale, dans une réaction à des accusations lancées par Donald Trump.
Le président élu avait en effet fait savoir son mécontentement après la saisie par Pékin d'une sonde de la marine américaine en mer de Chine méridionale, tweetant un message avec une grosse faute qui a fait les délices des réseaux sociaux. « La Chine vole un drone de recherche de la marine américaine dans les eaux internationales – le sort de l'eau et le ramène en Chine dans un acte sans président » (sic), a-t-il écrit sur le réseau social, en voulant clairement évoquer un acte « sans précédent ».
Dans la version anglaise le mot utilisé, « unpresidented » (au lieu de « unprecedented ») est très vite devenu le mot-clé le plus en vogue sur Twitter aux États-Unis.
Interrogée lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a souligné que la marine chinoise avait « trouvé » la sonde jeudi dernier dans cette zone contestée et s'en était saisie pour pouvoir l'examiner. « C'est comme quand on trouve quelque chose dans la rue. Il faut d'abord vérifier ce que c'est avant de le rendre », a-t-elle expliqué. Pékin a annoncé dès samedi son intention de restituer l'engin « d'une manière appropriée », sans toutefois préciser de date. Selon le Pentagone, l'incident est survenu au moment où l'équipage civil d'un navire océanographique retirait de l'eau deux sondes à quelque 50 milles marins au large des Philippines. Un bateau chinois spécialisé dans le soutien et le secours aux sous-marins a alors intercepté l'un des deux engins, selon le département américain de la Défense.

Le gouvernement chinois a démenti hier avoir « volé » un drone sous-marin en mer de Chine méridionale, dans une réaction à des accusations lancées par Donald Trump.Le président élu avait en effet fait savoir son mécontentement après la saisie par Pékin d'une sonde de la marine américaine en mer de Chine méridionale, tweetant un message avec une grosse faute qui a fait les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut