Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Protection des droits de propriété : le Liban avant-dernier de la région

Illustration Jakub Jirsak/Bigstockphotos

Le Liban a été classé au 117e rang mondial sur 128 pays étudiés et à l'avant-dernière place sur les 16 pays de la zone Mena en termes de protection des droits de propriété – physique et intellectuelle – en 2016, selon l'indice international des droits de propriété, publié par Property Rights Alliance.
Selon l'étude, citée par le Lebanon this Week de Byblos Bank, le pays du Cèdre obtient un score global de 3,8 points sur 10, inférieur à la moyenne mondiale de 5,5 points, et régionale, de 5,4 points. Il est pourtant en hausse pour la première fois depuis 2011, alors qu'il avait enregistré plusieurs baisses consécutives, passant de 4,5 points en 2010 à 3,5 points en 2015. Dans la région, seule la Mauritanie possède un système de protection des droits de propriété plus faible que le Liban.
Cet indice est calculé à partir de dix composantes regroupées en trois sous-indices : l'environnement légal et politique, la protection de la propriété physique et la protection de la propriété intellectuelle.
Plus en détail, le Liban a obtenu un score de 2,7 points (sa note la plus basse sur les 3 sous-catégories prises en compte ; classé dernier régional) en ce qui concerne l'environnement légal et politique. Ce sous-indice étudie l'indépendance du système judiciaire, la confiance des résidents et leur respect des lois de la société, la stabilité du système politique et la lutte contre la corruption.
Il obtient également 3,2 points, et dernier de la région, en termes de droits de la propriété intellectuelle. Ce sous-indice examine le niveau de protection de la propriété intellectuelle, de la protection légale des brevets du pays et de ses taux de piratage.
Enfin, concernant le droit de propriété physique, le Liban a obtenu le score de 5,6 points et se classe à la 12e place parmi les 16 pays de la région. Il se place devant l'Algérie, l'Iran, l'Égypte et la Mauritanie. Ce sous-indice inclut la qualité de la protection légale de la propriété privée, la difficulté d'enregistrement d'une propriété et la facilité d'accès à des crédits bancaires.

Le Liban a été classé au 117e rang mondial sur 128 pays étudiés et à l'avant-dernière place sur les 16 pays de la zone Mena en termes de protection des droits de propriété – physique et intellectuelle – en 2016, selon l'indice international des droits de propriété, publié par Property Rights Alliance.Selon l'étude, citée par le Lebanon this Week de Byblos Bank, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut