Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Libération anticipée pour Katzav emprisonné pour viols

L'ex-président israélien Moshe Katzav, qui purgeait une peine de sept ans de prison depuis 2011 pour viols, a obtenu hier une remise de peine qui devrait lui permettre d'être libéré dans une semaine, a indiqué son avocat. « La décision de la commission de libération est justifiée, elle met fin aujourd'hui à un long processus », a affirmé son avocat Me Tzion Amir, dont les propos ont été diffusés par la radio militaire israélienne. « Lorsque Moshe Katzav a appris la nouvelle de sa libération anticipée, il a éclaté en sanglots », a-t-il affirmé.
Zeeva Galon, dirigeante du Meretz, un parti d'opposition de gauche, ainsi que deux autres députées de cette formation ont dénoncé la décision de la commission de libération. « Il s'agit d'un message dangereux selon lequel on peut s'attaquer aux femmes et s'en tirer au moindre coût, à condition d'avoir des relations haut placées », ont proclamé ces trois parlementaires dans un communiqué.
M. Katzav a été reconnu coupable fin 2010 de viols à l'encontre de deux de ses collaboratrices à l'époque où il était ministre du Tourisme dans les années 1990, de harcèlements sexuels, de subornation de témoins et d'entraves à la justice. Poussé à la démission en juillet 2007 par les accusations, il a été incarcéré le 7 décembre 2011 dans la prison de Maasiyahu à Ramleh, près de Tel-Aviv. Moshe Katzav, qui a fait carrière avec le parti de droite Likoud, était le premier président, poste hautement honorifique, à être emprisonné depuis la création de l'État d'Israël en 1948.

L'ex-président israélien Moshe Katzav, qui purgeait une peine de sept ans de prison depuis 2011 pour viols, a obtenu hier une remise de peine qui devrait lui permettre d'être libéré dans une semaine, a indiqué son avocat. « La décision de la commission de libération est justifiée, elle met fin aujourd'hui à un long processus », a affirmé son avocat Me Tzion Amir, dont les propos...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut