Rechercher
Rechercher

Auto - Voitures d’antan...

Peugeot Type 160 « skiff » Labourdette

Jean-Jacques Labourdette, dit Jean-Henri Labourdette, est un carrossier automobile français de renom du début du XXe siècle, né à Paris le 4 décembre 1888 et mort le 20 août 1972 à Saint-Laurent-du-Var.
Issu d'une famille de carrossiers, Jean-Henri Labourdette reprend avec son frère Fernand-Henri Labourdette en 1910, à la mort de son père, la direction de l'entreprise familiale, fondée en 1855. Dès lors, l'ancienne carrosserie de la rue Malakoff ne tarde pas à devenir l'une des plus célèbres de l'entre-deux-guerres, grâce au recours à des techniques nouvelles et à l'adoption de lignes résolument modernes. En 1912, le « Torpédo skiff », ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec les bateaux, marque une étape décisive dans l'évolution de cette firme ; de même que la carrosserie « Vutotal » sans montants, brevetée fin 1935 par l'ingénieur Joseph Vigroux. Auparavant, en 1913, Labourdette carrosse la Peugeot Type 160, également appelée « skiff » pour son arrière en forme de poupe de navire.
L'activité des carrosseries Henri-Labourdette prit fin en 1939.

Jean-Jacques Labourdette, dit Jean-Henri Labourdette, est un carrossier automobile français de renom du début du XXe siècle, né à Paris le 4 décembre 1888 et mort le 20 août 1972 à Saint-Laurent-du-Var.Issu d'une famille de carrossiers, Jean-Henri Labourdette reprend avec son frère Fernand-Henri Labourdette en 1910, à la mort de son père, la direction de l'entreprise familiale, fondée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut