Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington espère une nouvelle trêve au Yémen dans deux semaines

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a espéré dimanche à Ryad pouvoir parvenir à une nouvelle trêve au Yémen dans deux semaines.
M. Kerry, qui effectuait sa dernière visite en Arabie saoudite en tant que secrétaire d'Etat, a indiqué que Washington allait travailler avec la Grande-Bretagne, les Emirats arabes unis et le royaume saoudien pour obtenir un cessez-le-feu.
Cette trêve serait la huitième tentative de faire taire les armes dans ce conflit qui a fait plus de 7.000 morts depuis mars 2015, selon une estimation de l'ONU.
Depuis cette date, l'Arabie saoudite intervient à la tête d'une coalition militaire arabe pour soutenir les forces du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et enrayer la progression des rebelles chiites Houthis, qui ont conquis la capitale yéménite Sanaa et occupent de vastes territoires.
Le groupe quadripartite chargé du Yémen "espère qu'il sera possible dans deux semaines de parvenir" à une trêve des combats, a déclaré M. Kerry lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir.
"L'incapacité d'obtenir une cessation durable est troublante pour nous tous", a-t-il ajouté.
Le groupe quadripartite, qui s'est réuni aussi avec le ministre omanais des Affaires étrangères et le médiateur des Nations unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a réaffirmé les propositions faites en octobre dans "la feuille de route" de l'ONU.
Selon des sources politiques, la feuille de route prévoit la nomination d'un vice-président après le retrait des rebelles de Sanaa et d'autres territoires ainsi que la remise des armes lourdes à une tierce partie. En retour, M. Hadi devrait remettre le pouvoir au vice-président, qui chargerait un Premier ministre de former un gouvernement d'union nationale.
Mais M. Hadi a fait savoir qu'il ne remettrait le pouvoir qu'à "un président élu".
Les rebelles ont répliqué en formant fin novembre "un gouvernement de salut national" dans les régions sous leur contrôle, une initiative vue par le médiateur de l'ONU comme un obstacle au processus de paix.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a espéré dimanche à Ryad pouvoir parvenir à une nouvelle trêve au Yémen dans deux semaines.M. Kerry, qui effectuait sa dernière visite en Arabie saoudite en tant que secrétaire d'Etat, a indiqué que Washington allait travailler avec la Grande-Bretagne, les Emirats arabes unis et le royaume saoudien pour obtenir un cessez-le-feu.Cette trêve...