Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colère de l'Onu après l'insinuation d'Israël sur une école glorifiant le "terrorisme"

Des responsables de l'Onu étaient furieux mercredi après des propos d'un porte-parole du Premier ministre israélien insinuant qu'une école financée par les Nations unies à Gaza était utilisée pour "glorifier le terrorisme".

Ofir Gendelman, porte-parole de Benjamin Netanyahu, a publié la semaine dernière trois photos d'enfants, visiblement dans une cour d'école et portant ce qui semble être de fausses armes dans le cadre d'un exercice.
Il a également publié une photo illustrant le lancement de la nouvelle école Jamal Abdel Nasser financée par l'Onu à Gaza.
"Cette école a été construite par le Pnud et l'Unicef. Le message est clair: les enfants glorifient le terrorisme", a-t-il tweeté.
Selon un responsable de l'Onu, Roberto Valent, ces photos ont été prises en 2013 dans une école non financée par les Nations unies.

"Choqué par ces inventions contre l'Onu. Une telle désinformation de la part d'un gouvernement contre l'Unicef et le Pnud est inacceptable", a de son côté tweeté mercredi Robert Pipper, coordinateur humanitaire de l'Onu pour les Territoires palestiniens.

Selon lui, la construction de la nouvelle école en question à Gaza a à peine commencé.
Contacté part l'AFP, M. Gendelman n'a pas réagi dans l'immédiat. Sur Twitter, il a indiqué plus tard: "Le problème est que les écoles de la bande de Gaza ont des programmes d’entraînement des enfants aux armes et célèbrent le terrorisme".

La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis une dizaine d'années. Israël y a livré depuis 2008 trois guerres au Hamas et d'autres groupes palestiniens.
Des responsables de l'Onu ont appelé à une levée du blocus, en évoquant la détérioration des conditions de vie des quelque deux millions d'habitants de l'enclave palestinienne.
Les autorités israéliennes estiment de leur côté que le blocus permet d'empêcher le Hamas d'obtenir des armes ou des matériaux nécessaires à leur fabrication.

Des responsables de l'Onu étaient furieux mercredi après des propos d'un porte-parole du Premier ministre israélien insinuant qu'une école financée par les Nations unies à Gaza était utilisée pour "glorifier le terrorisme".
Ofir Gendelman, porte-parole de Benjamin Netanyahu, a publié la semaine dernière trois photos d'enfants, visiblement dans une cour d'école et portant ce qui semble...