Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

La réunion hebdomadaire du bloc du Futur. Photo Ani

Aoun et l'importance des instances de contrôle dans la lutte contre la corruption
Le président de la République, Michel Aoun, a insisté hier sur l'importance du travail des instances de contrôle « dans le cadre de la lutte contre la corruption et l'interférence des politiques dans le travail de l'administration et des instances de contrôle et d'inspection ». M. Aoun s'exprimait lors d'une réunion hier avec le directeur de l'Inspection centrale, Georges Awad.

L'État responsable de l'emploi pour les jeunes, estime Hariri
Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a estimé hier que l'État a pour responsabilité « d'améliorer les possibilités d'emploi pour les jeunes au Liban, et de créer un climat de confiance et d'espoir pour la jeune génération ». M. Hariri a tenu ces propos lors de l'inauguration de l'Académie pour la communication et le leadership dans le centre-ville de Beyrouth.

Le bloc du Futur appelle à « saisir l'occasion »
Le bloc parlementaire du Futur s'est félicité hier lors de sa réunion hebdomadaire de la tenue du IIe congrès général du parti, le week-end dernier. « Ce congrès a assuré la persistance du courant du Futur dans les principes pour lesquels il s'est battu. L'occasion qui nous est donnée pour un nouveau départ dans le cadre du nouveau mandat ne doit pas être perdue parce que le peuple libanais espère que la crise sera résolue », indique un communiqué du bloc.

Raï demande aux jeunes de lutter contre la corruption
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a demandé hier à la jeunesse libanaise de lutter contre la corruption, lors d'une visite à l'école de la Sainte-Famille française de Jounieh. « Nous saluons le président de la République qui a évoqué la corruption endémique au Liban quand nous lui avons rendu visite à Baabda. Voilà pourquoi vous les jeunes devez travailler à éradiquer la corruption. Vous devez entrer dans l'État. Nous voulons des jeunes comme vous qui travaillent de l'intérieur », a dit Mgr Raï.

Arayji demande à l'OIF d'aider le Liban face à la crise des réfugiés
Le ministre sortant de la Culture, Rony Arayji, a lancé le week-end dernier un appel aux pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie afin de soutenir le Liban face à la crise des réfugiés syriens. M. Arayji, qui participait au 16e Sommet de la francophonie à Madagascar, a présenté les répercussions de la crise sur le Liban lors d'une intervention. « Je demande aux pays membres de l'OIF de nous soutenir dans cette situation et d'aider l'État libanais et les municipalités concernées », a dit M. Arayji.


Bassil appelle la diaspora à recouvrer la nationalité libanaise
Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a appelé les membres de la diaspora libanaise à recouvrer leur nationalité, lors d'un discours prononcé à la clôture d'un congrès pour les émigrés d'origine libanaise au Brésil. « Parce que vous aimez le Liban, je vous invite à recouvrer la nationalité libanaise et préserver l'identité menacée de votre pays... Le recouvrement de la nationalité est une question de vie ou de mort pour le Liban. C'est une affaire de sécurité nationale et c'est ce qui nous maintient en vie », a indiqué M. Bassil.

Une délégation du Hezbollah chez Klimos
Une délégation du Hezbollah, composée entre autres de membres du bureau politique du parti, Mohammad Saïd Khansa et Mohammad Saleh, a rendu visite hier au président de la Ligue maronite, Antoine Klimos. Cette réunion a porté sur les situations interne et régionale et la façon de faire face à la répercussion de ces situations.

Les Verts demandent un ministre de l'Environnement « capable »
Le parti des Verts a demandé hier au Premier ministre désigné, Saad Hariri, de nommer un ministre de l'Environnement « capable ». « Nous espérons que la personne qui prendra en charge l'Environnement sera capable, au vu de la dangerosité des problèmes environnementaux existants et parce qu'il faut respecter les engagements internationaux du Liban. Nous espérons que le gouvernement sera capable de résoudre les problèmes actuels et de travailler sur le développement durable dans toutes les régions libanaises », a souligné le parti.

Aoun et l'importance des instances de contrôle dans la lutte contre la corruptionLe président de la République, Michel Aoun, a insisté hier sur l'importance du travail des instances de contrôle « dans le cadre de la lutte contre la corruption et l'interférence des politiques dans le travail de l'administration et des instances de contrôle et d'inspection ». M. Aoun s'exprimait lors...

commentaires (1)

"Le béSSîîîl a appelé les membres de la diaspora libanaise à recouvrer leur nationalité, afin de préserver l'identité menacée(?!) de leur pays... ce recouvrement est une question de vie ou de mort, une affaire de sécurité nationale et c'est ce qui nous maintient en vie." ! En fait, il était une fois un hibou qui vivait dans ce pays ou plutôt bled de plus en plus sec. Il n’écoutait plus et ne voyait rien du tout mais toujours il ouvrait le bec. Et plus il n’écoutait rien, et moins il en savait. Et moins il en savait, et plus il blablatait. En le voyant, tout le monde se dit : Si tout le monde faisait comme lui dans ce bled-pays, yâ hassirtîîîh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 03, le 30 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Le béSSîîîl a appelé les membres de la diaspora libanaise à recouvrer leur nationalité, afin de préserver l'identité menacée(?!) de leur pays... ce recouvrement est une question de vie ou de mort, une affaire de sécurité nationale et c'est ce qui nous maintient en vie." ! En fait, il était une fois un hibou qui vivait dans ce pays ou plutôt bled de plus en plus sec. Il n’écoutait plus et ne voyait rien du tout mais toujours il ouvrait le bec. Et plus il n’écoutait rien, et moins il en savait. Et moins il en savait, et plus il blablatait. En le voyant, tout le monde se dit : Si tout le monde faisait comme lui dans ce bled-pays, yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 03, le 30 novembre 2016

Retour en haut