Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban de première division

Incidents, démissions et pugilats remplissent la neuvième journée

Hojeij n’a pas reflété la meilleure image du championnat de football national en se permettant d’invectiver les arbitres, puis en refusant de quitter le terrain malgré son expulsion.

Après la huitième journée qui n'a pu s'achever normalement avec l'interruption de la rencontre opposant au stade municipal de Bhamdoun les équipes d'Ansar au Akhaa Ahly Aley, suite aux craintes des autorités du débordement des supporters, la neuvième journée du championnat du Liban de première division de football est heureusement allée à son terme, ce qui constitue un petit exploit vu les nombreux incidents qui ont émaillé la plupart des terrains libanais le week-end dernier.
Dans le derby de la capitale disputé au stade municipal de Beyrouth, la formation d'Ansar a été stoppée dans son élan par le Racing, qui a réussi à tenir en échec un des principaux favoris pour le titre (1-1), Mohammad Jaafar répliquant à l'ouverture du score du joueur d'Ansar, Alaa el-Baba. Mais le spectacle était le long de la ligne de touche, avec comme acteur principal l'entraîneur du Racing Club, Moussa Hojeij, qui refusait de quitter le terrain suite à son expulsion par l'arbitre de la rencontre, après avoir proféré des propos grossiers et injurieux envers les arbitres. Hojeij est resté plus d'un quart d'heure sur le bord du terrain en refusant d'obtempérer, avant de finalement céder et rejoindre les tribunes d'où il a pu suivre l'évolution de la rencontre, et assister du même coup à la deuxième interruption de la rencontre, due cette fois à une coupure d'électricité, qui a obligé les joueurs à attendre sagement que les projecteurs du stade se rallument grâce au groupe électrogène en place.
Toujours dans le cadre de ce derby qui aura décidément fait couler beaucoup d'encre, les dirigeants du club d'Ansar étaient dans l'incertitude quant au fait d'aligner sur la feuille de match leur attaquant vedette et meilleur buteur actuel du championnat, Rabih Ataya, ce dernier ayant reçu un avertissement, le troisième depuis le début de la saison, lors de la dernière rencontre disputée face au Akhaa.
Selon les codes en vigueur, Ataya aurait normalement dû être suspendu pour cette rencontre après un troisième carton jaune reçu en moins de 10 journées, mais le match en question avait été interrompu, alors les dirigeants du club d'Ansar ont préféré s'en remette à la fédération. Seul hic, cette dernière a préféré s'abstenir de répondre aux multiples faxes et courriers électroniques qui lui avaient été envoyés, préférant sans doute que les dirigeants d'Ansar s'en tirent tout seuls, et ces derniers, devant le silence radio de la FLF, ont donné le feu vert à leur entraîneur pour faire jouer Ataya, quitte à régler ce problème plus tard.

Démission du secrétaire général de la FLF
Côté résultats, le Ahed a profité de son succès (2-0) face au Tadamon Tyr et la défaite combinée du Safa contre le Sporting Club de Tripoli (2-4) pour s'emparer des rênes du classement général provisoire, alors que l'autre club de Tripoli, l'Ijtimaii, a subi une sévère défaite contre Nabi Chit (1-4).
L'équipe du Nejmeh a quant à elle renoué avec la victoire en s'imposant face au Chabab el-Sahel (2-0), tandis que le Akhaa Ahly Aley a été tenu en échec par le Salam Zghorta, lors d'une rencontre qui s'est déroulée au stade municipal de Bhamdoun.
Les dirigeants du Salam ont tenu en effet à se montrer solidaires, à la manière libanaise, avec leurs homologues de Aley en acceptant de disputer la rencontre à Bhamdoun, malgré les graves incidents qui y avaient eu lieu la semaine dernière, et ce contre l'avis formel de la fédération qui avait décidé de délocaliser le match sur le terrain du Safa par peur de nouvelles représailles.
Cet ultime affront à la Fédération libanaise de football a constitué la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour le secrétaire général Jihad Chahaf. Ce dernier a en effet présenté sa démission le lendemain, car la fédération a perdu, selon lui, toute autorité et crédibilité sur les clubs et personnes dont elle est en charge, avec la non-application de la quasi-totalité de ses décisions.

En D2 aussi...
Enfin, les choses ne se passent pas pour le mieux en deuxième division aussi, et l'arbitre adjoint du match opposant La Sagesse à l'équipe de Chabibé Mazraa sur le terrain du Safa l'a appris à ses dépens.
Mohammad Harb, puisque c'est de lui dont il s'agit, s'était permis de demander au délégué de la rencontre, Arkane Abou-Moujahed, d'intervenir auprès des deux entraîneurs qui s'invectivaient copieusement depuis un bon bout de temps déjà, devant les yeux de Moujahed qui n'y trouvait pas à redire.
Mais le délégué, visiblement ulcéré par le fait que quelqu'un lui demande gentiment de bien faire son boulot, n'a pas trouvé mieux que de s'en prendre physiquement à Harb, qui a été obligé de recevoir des soins urgents suite aux coups reçus.
L'arbitre principal, considérant à juste titre que l'honneur du corps arbitral venait d'être bafoué sans que personne n'y trouve à redire, s'est réfugié dans les vestiaires, refusant de continuer à diriger la partie qui a finalement été confiée au quatrième arbitre jusqu'au coup de sifflet final.

Après la huitième journée qui n'a pu s'achever normalement avec l'interruption de la rencontre opposant au stade municipal de Bhamdoun les équipes d'Ansar au Akhaa Ahly Aley, suite aux craintes des autorités du débordement des supporters, la neuvième journée du championnat du Liban de première division de football est heureusement allée à son terme, ce qui constitue un petit exploit vu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut