Rechercher
Rechercher

Agenda - Gastronomie

Coup d’envoi de la première Semaine gastronomique italienne

C'est autour d'un déjeuner offert au restaurant Gavi que l'ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti, et le directeur de l'Institut culturel italien, Edoardo Crisafulli, ont donné hier le coup d'envoi de la première Semaine gastronomique italienne. Au-delà de la cuisine, c'est la culture et les traditions italiennes qui seront mises en valeur, à travers quelque 1 300 événements qui se déroulent simultanément dans plus de 100 pays. « Il n'existe probablement pas d'autres activités qui englobent les différents aspects de notre culture, notre histoire et nos traditions », a expliqué M. Marotti.
La poutargue était à l'honneur au déjeuner d'hier, soigneusement concocté par le chef Armando Codispoti et son équipe. Au menu : soupe de petits-pois aux calamars, salade verte bio avec des légumes sautés, aubergines grillées et poutargue, mesclun de salades avec des poivrons grillés et du fromage de chèvre glacé au miel, haricots blancs à la poutargue parfumés au fenouil et au basilic, gnocchi traditionnels et à la patate bleue au pecorino et aux perles de truffes, tagliatelles fraîches au parmesan, tiramisu et petites pâtisseries... Le tout arrosé d'un bon vin.
Cette première Semaine de la gastronomie italienne est dédiée à Pellegrino Artusi, écrivain et gastronome italien, décédé en 1911, à l'âge de 91 ans, notamment connu pour son ouvrage La Scienza in cucina e l'arte di mangiar bene (La science en cuisine et l'art de bien manger). « Pellegrino Artusi est considéré comme étant le père de la cuisine italienne, précise M. Marotti. La majorité des événements qui seront organisés tout au long de cette semaine sont dédiés à son travail et à sa pensée. »
M. Marotti a rappelé qu'il y a près de deux semaines, l'ambassade a organisé un premier événement dédié à la cuisine italienne, en présence de Carlo Petrini, fondateur du Slow Food. « L'idée et les messages du Slow Food sont également partagés par le Liban, ajoute-t-il. Ce concept met l'accent sur les valeurs culturelles que nous comptons promouvoir. » Et de conclure : « En célébrant la cuisine italienne, nous présentons les produits de notre pays et les caractéristiques de nos terroirs, ainsi que l'histoire et la créativité qui les accompagnent. Tout cela est possible grâce à nos chefs qui sont les interprètes de cette cuisine. »
Au programme de cette Semaine qui se poursuivra jusqu'au 27 novembre :
– Vendredi 25 novembre, à 20h, au restaurant Le gastronomique à l'Université La Sagesse, dîner « artusien ».
– Vendredi 25 novembre, à 20h, au cinéma Metropolis Empire, centre Sofil, projection du film The Dinner, 1984, une œuvre d'Ettore Scola.
– Samedi 26 novembre, à 20h, au Metropolis Empire, centre Sofil, projection du film The Feast, 2007, une œuvre de Mimmo Calopresti.
– Dimanche 27 novembre, à 20h, au Metropolis Empire, centre Sofil, projection du film The Dinner for them to Meet, 2016, une œuvre de Pupi Avati.

C'est autour d'un déjeuner offert au restaurant Gavi que l'ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti, et le directeur de l'Institut culturel italien, Edoardo Crisafulli, ont donné hier le coup d'envoi de la première Semaine gastronomique italienne. Au-delà de la cuisine, c'est la culture et les traditions italiennes qui seront mises en valeur, à travers quelque 1 300 événements qui se...