Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement européen reporte une visite à Ankara en raison de désaccords avec les Turcs sur sa délégation

Une visite du Parlement européen à Ankara, visant à "rétablir le dialogue politique", a été reportée mercredi en raison de désaccords avec les autorités turques sur la composition de la délégation européenne, a-t-on appris de source parlementaire.

Deux eurodéputés, l'Allemand Elmar Brok (PPE, conservateur) et la Néerlandaise Kati Piri (socialiste), devaient représenter le Parlement européen lors de "rencontres de haut niveaux avec les autorités turques" mercredi, a indiqué le Parlement européen dans un communiqué.

Les députés devaient également s'entretenir avec des représentants de l'opposition et de la société civile, lors de cette visite dont l'objectif était de "rétablir le dialogue politique" avec Ankara, très tendu depuis les vastes purges qui ont suivi la tentative de coup d'Etat du 15 juillet contre le président Erdogan.
Mais la visite "a été reportée à une date ultérieure en raison d'un désaccord avec les autorités turques sur le format des rencontres", a indiqué le Parlement dans son communiqué.
"Les Turcs étaient d'accord pour rencontrer M. Brok mais ils avaient des difficultés pour rencontrer Mme Piri, notre rapporteure sur la Turquie", en raison de ses prises de position sur la situation dans le pays, a précisé à l'AFP une source parlementaire.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui avait reçu mardi à Bruxelles le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik, a donc "décidé de reporter la visite jusqu'à ce que les prérogatives du Parlement soient respectées".
"Le dialogue nécessite que les deux parties aient envie de se parler. Je continue d'espérer que le Parlement europen pourra visiter la Turquie bientôt", a déclaré M. Schulz, cité dans le communiqué du Parlement.

Le Parlement européen a plusieurs fois critiqué le régime turc, lui reprochant notamment l'ampleur des purges qui ont suivi la tentative de coup d'Etat en juillet, ainsi que les arrestations de journalistes et de députés prokurdes. Des eurodéputés demandent d'ailleurs la suspension des négociations d'adhésion à l'UE avec la Turquie afin de protester contre les atteintes à la démocratie dans le pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu lundi que la Turquie organiserait un référendum sur le processus d'adhésion à l'UE si aucune décision n'était prise par Bruxelles d'ici "la fin de l'année" sur la suite des négociations.

Une visite du Parlement européen à Ankara, visant à "rétablir le dialogue politique", a été reportée mercredi en raison de désaccords avec les autorités turques sur la composition de la délégation européenne, a-t-on appris de source parlementaire.
Deux eurodéputés, l'Allemand Elmar Brok (PPE, conservateur) et la Néerlandaise Kati Piri (socialiste), devaient représenter le...