Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Louvre d'Abou Dhabi demande à deux grands artistes de créer des oeuvres in situ

Le Louvre d'Abou Dhabi a demandé à deux artistes de renommée mondiale, l'Italien Giuseppe Penone et l'Américaine Jenny Holzer, de créer des oeuvres d'art in situ pour être exposées dans le musée à son ouverture annoncée pour 2017, selon un communiqué publié dimanche.

Le musée, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, comprendra des rues, des esplanades, des canaux et exposera des oeuvres à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de ses galeries, précisent les promoteurs. Le sculpteur italien Giuseppe Penone (69 ans) et l'artiste conceptuelle américaine Jenny Holzer (66 ans) ont travaillé "main dans la main" avec les équipes du Louvre d'Abou Dhabi pour ces premières commandes qui visent à imaginer des sculptures et des installations reflétant le caractère universel du Louvre d'Abou Dhabi, indique le texte.

Giuseppe Penone, l'un des représentants du mouvement Arte Povera, a créé Germination, installation en quatre parties s'inspirant de la fascination de l'artiste pour l'utilisation de matériaux organiques comme les arbres. L'élément central, Feuilles de Lumière, est un arbre imposant en bronze qui interagit avec l'architecture de Jean Nouvel à travers des miroirs placés sur ses branches qui reflètent la "pluie de lumière".

Jenny Holzer, dont l'art est souvent basé sur le langage et les technologies innovantes (effets visuels et contenus textuels), a créé trois murs en pierre gravés de textes provenant d'importantes sources historiques anciennes. "Mon but est de rendre hommage à l'architecture du Louvre d'Abou Dhabi et de mettre en avant le concept au coeur du musée, à savoir le dialogue culturel entre les civilisations", explique-t-elle.

Situé sur l'île de Saadiyat, près d'Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, le musée du Louvre sera inauguré en 2017 mais la date exacte n'a pas été précisée dans le communiqué. La France et les Emirats ont signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en oeuvre par l'Agence France-Muséums (AFM) du Louvre d'Abou Dhabi. Cet accord représente au total un milliard d'euros, auquel il faut ajouter plus de 500 millions d'euros pour le coût estimé de la construction du musée, dont l'ouverture a enregistré plusieurs retards.

Le Louvre d'Abou Dhabi a vocation à devenir "un musée universel du monde arabe" et présentera des oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours. Il devrait notamment exposer des chefs d'oeuvre de Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse et Andy Wahrol prêtés par 13 musées français. L'émirat d'Abou Dhabi est lui-même en train d'acquérir des oeuvres. La collection du Louvre d'Abou Dhabi comprend plus de 600 pièces à ce jour, précise le communiqué de dimanche.

La construction du musée touche à sa fin. "Le bâtiment entrera ensuite dans une phase importante de préparation, essentielle pour un musée de cette ampleur", incluant notamment des tests et l'installation des oeuvres, conclut le texte.

Le Louvre d'Abou Dhabi a demandé à deux artistes de renommée mondiale, l'Italien Giuseppe Penone et l'Américaine Jenny Holzer, de créer des oeuvres d'art in situ pour être exposées dans le musée à son ouverture annoncée pour 2017, selon un communiqué publié dimanche.
Le musée, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, comprendra des rues, des esplanades, des canaux et exposera...