Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour l'Espagne, la victoire de Trump ouvre une "période d'incertitudes"

Le gouvernement espagnol a estimé vendredi que la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine ouvrait une "période d'incertitudes", soulignant néanmoins que les premiers pas du président élu allaient dans la "bonne direction".

"Il est vrai qu'une période d'incertitudes s'ouvre concernant le nouveau président des Etats-Unis", a déclaré le porte-parole du gouvernement Iñigo Mendez de Vigo lors d'une conférence de presse, à l'issue du Conseil des ministres.
Mais la "première réaction" de Donald Trump après son élection "va dans la bonne direction", a-t-il ajouté en référence au premier discours du milliardaire et à sa rencontre avec le président Barack Obama à la Maison Blanche.
"Nous connaissons le président élu en termes politiques à travers ce qu'il a dit pendant la campagne", mais "pendant les campagnes électorales, il se dit parfois des choses qui sont ensuite difficiles à mettre en pratique", a expliqué le porte-parole. Par conséquent, "nous attendons les premiers pas de la nouvelle présidence".

Dans tous les cas, "les Etats-Unis sont depuis de nombreuses années un partenaire indispensable et un allié stratégique pour l'Espagne", et la base des relations "est très bonne", a-t-il affirmé.

Selon M. Mendez de Vigo, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a rétabli la relation "qui s'était détériorée" sous le gouvernement précédent, celui du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero (2004-2011), qui avait retiré les troupes espagnoles d'Irak, sans concertation préalable avec ses alliés.
"Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous devons coopérer", comme la "lutte contre le terrorisme de Daesh (acronyme arabe pour l'organisation Etat islamique), le traité transatlantique", a-t-il énuméré.

Mariano Rajoy a félicité mercredi Donald Trump, manifestant son désir de "renforcer" les relations bilatérales. Les deux hommes n'ont pas encore parlé par téléphone, selon le porte-parole.
M. Rajoy rencontrera M.Obama pour la dernière fois en tant que président des Etats-Unis le 18 novembre prochain à Berlin, lors d'un sommet avec les dirigeants européens, a-t-il indiqué.

Le gouvernement espagnol a estimé vendredi que la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine ouvrait une "période d'incertitudes", soulignant néanmoins que les premiers pas du président élu allaient dans la "bonne direction".
"Il est vrai qu'une période d'incertitudes s'ouvre concernant le nouveau président des Etats-Unis", a déclaré le porte-parole du gouvernement...