Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Un peu plus

L’aile ou la cuisse ?

C'est fou comme le papier toilette qu'utilisent les gens en dit long sur eux. Il y a les radins qui achètent la marque la moins chère, celle qui râpe un peu, et qu'ils donnent à la jeune femme qui travaille chez eux, parce que même en matière d'hygiène, le racisme s'impose ; les grands seigneurs qui préfèrent le tout lisse, version Kleenex ou Lotus; les « gros consommateurs » qui aiment les gros rouleaux economy pas très soft et pas rêches non plus ; les hôtes qui choisissent le middle price pour les toilettes d'invités ; les écolos qui optent pour le papier recyclé, ou encore les esthètes qui aiment ce petit cylindre violet qui sent la lavande.

Ce sont ces petits riens qui en disent long sur ceux et celles qui nous entourent. Ces petits comportements qui pourraient passer inaperçus, mais qui, lorsqu'on les relève, révèlent beaucoup de choses. Comme le montant d'un pourboire par exemple, au restaurant, au jeune homme de la station-service, à l'apprenti coiffeur, au porteur (de valises ou de sacs de plage). Ce petit tip de 2 000 LL alors qu'on conduit une Porsche Cayenne ; le minimum requis des 10 % de l'addition (voire moins). Ou, à l'inverse, le gars généreux, et même le gars beaucoup trop généreux, qui achète le serveur pour qu'il ne laisse pas son verre de rosé tout frais se vider, pendant que lui se les bronze sous un soleil de plomb. Généralement, ce sont souvent les mêmes qui parlent mal aux dits serveurs. Qui donnent des ordres et qui engueulent allègrement la pauvre jeune fille parce que son steak a 2 minutes de retard, qu'il n'est pas assez cuit et que le service craint. Généralement aussi, ce sont les mêmes qui parlent fort, sans aucun égard pour leurs voisins (on ne parlera pas du cigare). C'est fou ce que le rapport à l'argent veut dire.

Mais il n'y a pas que le fric qui est chique. Il y a aussi ces gens qui ne donnent pas leur voiture au valet. Pourquoi ? Parce que. Non pas parce que leur voiture est neuve. Juste parce qu'ils n'aiment pas.
D'ailleurs le volant comme le sexe sont les meilleurs moyens de mieux connaître l'autre. Hystérique, impassible, hater, agressif, belliqueux, zen, vulgaire, impulsive... on trouve de tout sur le siège avant d'une caisse. Il ne sera donc plus difficile de se faire une idée de la réaction de quelqu'un en cas de queue de poisson professionnelle ou amicale. Idem dans un lit. Entreprenant, dominatrice, timide, soumise, complexé, vulgaire, exploratrice, curieux, vicieux, perverse, drôle, radin (il ne pense qu'à son propre plaisir), altruiste : là aussi, c'est un observatoire à nul autre pareil.

Sauf qu'on ne couche pas avec tout le monde. C'est donc plus facile de décortiquer le caractère de la personne en face de nous à travers un choix ou un comportement; de se demander par exemple pourquoi il aime la cuisse juteuse du poulet et pas le blanc sec. Pourquoi elle ne mange que la partie blanche du pain libanais et laisse pourrir la brune. De se dire que si elle préfère le Pepsi, c'est parce qu'elle aime les goûts sucrés ou qu'elle a vécu son enfance au Liban, abreuvée de l'unique boisson noire à bulles puisqu'« à l'époque », il n'y avait pas de Coca. Se dire aussi que si nos potes n'ont pas de TV room comme un grand nombre de Libanais, c'est parce que leur adolescence s'est faite ailleurs qu'ici et que dans un 43 m2, il n'y a pas de place pour une TV room. Pas de place pour une room tout court. Qu'il y a des membres de la famille qui aiment fumer dans leur chambre et d'autres fumeurs invétérés chez qui c'est non smoking area, à part sur le petit balcon vitré. Conclure que l'ami qui fait un cadeau chic à une connaissance alors qu'il lésine pour un proche est quelqu'un d'intéressé; que celle qui dépense sur elle-même, mais qui rechigne pour les autres, est une égoïste comme on n'en fait pas ; que celui qui vous reçoit simplement et chez qui vous ne trouverez pas de boîte à Kleenex en plexi et de set pour savon dans la salle de bains est quelqu'un d'aimant. Que celle qui mange avec appétit un burger/frites au lieu de commander une feuille de laitue aime jouir de la vie. Que celui qui change en permanence la composition d'un plat au restaurant est un vrai chieur.

On en apprend beaucoup à travers les goûts, les attitudes, les couleurs, les comportements des gens. Mais alors, ça veut dire quoi quand on préfère le blanc de poulet ?

C'est fou comme le papier toilette qu'utilisent les gens en dit long sur eux. Il y a les radins qui achètent la marque la moins chère, celle qui râpe un peu, et qu'ils donnent à la jeune femme qui travaille chez eux, parce que même en matière d'hygiène, le racisme s'impose ; les grands seigneurs qui préfèrent le tout lisse, version Kleenex ou Lotus; les « gros consommateurs » qui...

commentaires (1)

L'entrecuisse..

LeRougeEtLeNoir

01 h 15, le 06 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'entrecuisse..

    LeRougeEtLeNoir

    01 h 15, le 06 novembre 2016

Retour en haut