Rechercher
Rechercher

Liban

Célébrations et mesures de sécurité

L'effervescence était de mise dès hier soir, tant au palais présidentiel de Baabda qu'au sein du Courant patriotique libre (CPL), en prévision de l'élection présidentielle qui doit se dérouler aujourd'hui et pour laquelle le député Michel Aoun est donné favori.
De Baabda, un communiqué informait hier les citoyens du lancement d'une panoplie d'outils de communication sur plusieurs supports différents. Une page Facebook a ainsi été mise en service, de même que des comptes Instagram et Twitter, tous ayant la même adresse suivante : @lbpresidency. Ceux-ci viennent compléter le site web de la présidence www.presidency.gov.lb. Une nouveauté en outre, la mise à disposition sur l'Appstore et Playstore d'une application consacrée aux activités du palais présidentiel et de son futur locataire. Il s'agit de Lebanese Presidency qui offre aussi par ailleurs la possibilité de notifier les usagers des dernières nouvelles présidentielles par le biais de notifications spécifiques.
Du côté de la branche du Metn-Nord du CPL, on promet « des festivités comme le Metn n'en a jamais vu et comme il n'en verra jamais ». Toutes les régions ainsi que tous les villages du caza du Metn-Nord sont en effet fin prêts pour suivre le déroulement de cette journée que le CPL qualifie d'« historique ». De manière générale, un écran retransmettra en direct la séance électorale parlementaire, puis des feux d'artifice seront tirés et des gâteaux seront distribués à l'issue du vote. Les régions où les festivités seront les plus importantes sont : Jdeidé-Bauchrieh-Sedd, Jal el-Dib, Sin el-Fil, Baskinta, Dbayé, Fanar, Baabdate et Dhour Choueir. À 20h30, la fête se poursuivra dans le centre-ville de la capitale, sur la place des Martyrs.
Conscient en outre du défi sécuritaire que représente cette journée charnière, le mohafez du Nord Ramzi Nohra a décidé d'interdire la circulation des motos et autres mobylettes de lundi – aujourd'hui – à mardi soir. Il a également souligné qu'il était interdit de faire usage d'armes à feu pour tirer en l'air avant de souhaiter que « tous les citoyens puissent célébrer l'élection présidentielle de manière civilisée ». Il s'est réuni hier au Sérail de Tripoli avec les principaux responsables des forces de sécurité de la région.
Dans ce contexte, une série d'interdictions de stationner ont été émises par les Forces de sécurité intérieure dans certains quartiers du centre-ville et d'Achrafieh. Les axes de la mosquée de Zokak el-Blatt, du Sérail en passant par Riad el-Solh, la rue Weygand et les rues Foch et Allenby, ainsi que les alentours de l'Escwa et les rues Hoayek, Bachir et le secteur des banques seront interdits à la circulation à partir de 5 heures du matin. Idem du côté de Saïfi, de la Quarantaine, des avenues Charles Hélou, Charles Malek, en passant par le quartier de La Sagesse, la descente de l'hôpital Hôtel-Dieu, le rond-point Sayyad et le palais présidentiel.

L'effervescence était de mise dès hier soir, tant au palais présidentiel de Baabda qu'au sein du Courant patriotique libre (CPL), en prévision de l'élection présidentielle qui doit se dérouler aujourd'hui et pour laquelle le député Michel Aoun est donné favori.De Baabda, un communiqué informait hier les citoyens du lancement d'une panoplie d'outils de communication sur plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut