Rechercher
Rechercher

Économie

Real Estate : quelles sont les villes qui pourraient sortir gagnantes du Brexit ?

Plusieurs sociétés immobilières investissent dans des bureaux à Francfort, car elles anticipent qu'une délocalisation des entreprises situées à Londres à cause du Brexit stimulera le prix de l'immobilier dans le centre financier allemand. D'autres compagnies d'investissements parient sur d'autres villes comme Dublin et Amsterdam.
Environ 70 000 emplois pourraient quitter le secteur financier au Royaume-Uni si le gouvernement n'aboutit pas à des négociations sur un accès sur le marché européen.
Les investisseurs immobiliers cherchent à acquérir des bureaux vacants et aménager des immeubles dont les banques pourraient éventuellement se servir.
Par ailleurs, la crise financière a freiné le développement de plusieurs villes européennes. Certains investisseurs pensent qu'il est temps de prendre plus de risque car la demande devrait dépasser l'offre, entraînant les prix de l'immobilier à la hausse.
À Amsterdam, les banques ont déjà aménagé des bureaux modernes au cas où les institutions basées à Londres devraient être délocalisées vers un des pays membre de l'Union européenne. Certains investisseurs misent sur Amsterdam car, selon eux, la ville a un passé historique au niveau du commerce, de bonnes connectivités, une bonne qualité au niveau des transports et une population éduquée qui maîtrise la langue du business : l'anglais.
Paris est moins attractive car les taxes françaises sont pesantes et attirent moins les investisseurs. S'ajoute à cela des rendements immobiliers inférieurs à ceux de Londres, ce qui rend l'achat d'immeubles moins intéressant pour les investisseurs.
D'autres investisseurs ne sont pas du même avis et redoutent que les banques s'installent en France étant donné les nombres d'opérations françaises présentes à Londres. Les banques françaises s'installeront probablement à Paris.
Cela implique qu'aucune ville ne serait la vraie gagnante du Brexit. Pour le moment, la situation n'est pas assez claire pour pouvoir réaliser des anticipations. Néanmoins, quelle que soit la ville qui aura le statut de centre financier, il faudra encore longtemps pour que celle-ci se développe et devienne source de richesse.

Cet article est réalisé par Fidus

Plusieurs sociétés immobilières investissent dans des bureaux à Francfort, car elles anticipent qu'une délocalisation des entreprises situées à Londres à cause du Brexit stimulera le prix de l'immobilier dans le centre financier allemand. D'autres compagnies d'investissements parient sur d'autres villes comme Dublin et Amsterdam.Environ 70 000 emplois pourraient quitter le secteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut