Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Laïcité en France: les crèches de Noël devant le Conseil d'Etat

Après la polémique sur le burkini cet été, la plus haute juridiction administrative française doit trancher sur la présence de crèches de Noël dans les bâtiments publics, sa rapporteure préconisant vendredi un feu vert.

Une loi française datant de 1905 sur la laïcité interdit tout signe ou emblème religieux dans les bâtiments ou emplacements publics. L'an dernier, l'installation de crèches, qui représentent la naissance de Jésus, dans des mairies avait suscité des polémiques et la justice, saisie dans plusieurs villes, avait rendu des décisions diamétralement opposées.

A près de deux mois de la fête chrétienne de Noël, la rapporteure publique du Conseil d'Etat a souligné vendredi que la loi de 1905 n'interdit pas la crèche dans les bâtiments publics sauf s'il s'agit d'un "geste de reconnaissance d'un culte".
Selon Aurélie Bretonneau, les crèches pourront être installées à condition qu'elles s'inscrivent "dans le temps festif lié à la célébration de Noël", qu'elles ne soient accompagnées d'aucune "initiative teintée de prosélytisme religieux" et qu'elles revêtent le "caractère d'une manifestation culturelle ou à tout le moins festive".
Les dix-sept juges formant "l'assemblée du contentieux" au sein du Conseil d'Etat doivent trancher dans les semaines qui viennent. Ils suivent en général l'avis de la rapporteure publique.

Le contexte actuel, a souligné Mme Bretonneau, ne doit pas "instruire par principe le procès de la crèche au risque, à vouloir trop traquer le religieux derrière la tradition festive ou le folklore, d'attiser des soupçons et des controverses qu'il vous appartient plutôt d'apaiser".

Fin août, le port du burkini, tenues de bain intégrales portées par certaines musulmanes, avait été interdit par plusieurs maires français du littoral méditerranéen au nom du respect de la laïcité. Mais après deux semaines d'intenses polémiques, le Conseil d'Etat avait estimé que ces tenues ne pouvaient pas être interdites si elles ne causaient pas de troubles à l'ordre public.

Après la polémique sur le burkini cet été, la plus haute juridiction administrative française doit trancher sur la présence de crèches de Noël dans les bâtiments publics, sa rapporteure préconisant vendredi un feu vert.
Une loi française datant de 1905 sur la laïcité interdit tout signe ou emblème religieux dans les bâtiments ou emplacements publics. L'an dernier, l'installation...