Rechercher
Rechercher

Liban

Bonnafont évoque avec Raï une réunion du Groupe international de soutien au Liban

La délégation française à Meerab, en compagnie de Samir Geagea.

Le directeur Afrique du Nord – Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères, Jérôme Bonnafont, en visite au Liban, s'est entretenu hier avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le président des Forces libanaises, Samir Geagea, et le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, en présence de l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne.
À Bkerké, M. Bonnafont a transmis au patriarche Raï « un message d'amitié des autorités françaises », et plus particulièrement « du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault », qui avait été reçu le 12 juillet dernier à Bkerké.
Il a précisé que le chef de la diplomatie française lui avait confié la mission de se rendre à Beyrouth pour « rencontrer les autorités libanaises et discuter avec elles de l'organisation d'une réunion du Groupe international de soutien au Liban avant la fin de l'année, dans le but de soulever la question du soutien que la communauté internationale entend offrir au Liban dans ces moments difficiles, du fait de la question des réfugiés et de la paralysie des institutions ».
« Nous souhaitons que les institutions soient redynamisées et que la vie retourne à la normale pour que le Liban connaissance la voie de la relance économique, de la confiance et de la sûreté », a ajouté en substance l'émissaire français.
Jérôme Bonnafont a ensuite été reçu à Meerab par le président des FL, Samir Geagea, en présence du directeur de cabinet de ce dernier, Élie Baraghid. La question économique et sociale, le dossier présidentiel, les développements en Syrie et la campagne pour libérer Mossoul ont été au menu de la rencontre, selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Geagea.
M. Bonnafont a enfin rencontré le chef du courant du Futur, Saad Hariri, à la Maison du Centre, en présence de son conseiller pour les affaires européennes, Basile Yared. M. Hariri a ensuite retenu son hôte à dîner, en compagnie du chef du bloc parlementaire du Futur, le député et ancien Premier ministre Fouad Siniora, du vice-président de la Chambre, Farid Makari, du ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, et du député Atef Majdalani.

Le directeur Afrique du Nord – Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères, Jérôme Bonnafont, en visite au Liban, s'est entretenu hier avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le président des Forces libanaises, Samir Geagea, et le chef du courant du Futur, le député et ancien Premier ministre Saad Hariri, en présence de l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne.À...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut