Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Marine Le Pen, Hollande est sorti "de son rôle" en s'attaquant aux juges

La présidente du Front national Marie Le Pen a jugé dimanche que le président de la République était "sort(i) totalement de son rôle" en décrivant la justice comme "une institution de lâcheté", dénonçant une "faute" et une "grave erreur".
"Je ne dirais pas cela, parce que justement je crois que le président de la République est le garant de l'indépendance de la justice. Et j'ai trouvé cette formule et cette globalisation très violentes et très brutales. Là pour le coup il sort totalement de son rôle", a estimé Mme Le Pen, invitée de l'émission BFM politique.
"Bien sûr", il peut y avoir des magistrats qui "ne sont pas neutres". "Mais jeter ainsi (l'opprobre sur) l'ensemble de l'institution judiciaire et attenter aussi brutalement au pouvoir judiciaire m'apparaît être une faute, m'apparaît une grave erreur. Donc je n'aurais pas dit cela, et je ne pense pas que le président de la République puisse se permettre de dire cela", a insisté la candidate à la présidentielle, réagissant à des propos de M. Hollande rapportés dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça...".
Fin 2015, Mme Le Pen n'avait pas répondu à des convocations des juges dans l'enquête sur les comptes de campagne du FN aux législatives de 2012. Le parti et deux de ses dirigeants, mais pas Mme Le Pen, sont renvoyés en procès dans cette affaire.
Dans un communiqué jeudi le FN avait dénoncé les "attaques" des magistrats envers "la fonction présidentielle", après les vives protestations de l'institution judiciaire contre les propos de M. Hollande.
Interrogée sur les déclarations de M. Hollande sur l'immigration (il y a pour lui "trop d'immigration qui ne devrait pas être là"), Mme Le Pen a jugé "inadmissible" que le président puisse ne "rien" faire en matière d'immigration alors qu'il "sait" le problème qu'elle pose.
"On peut concevoir que des gens ne comprennent pas, y compris au plus haut niveau de l'Etat, ce qui est entrain de se passer dans notre pays en matière d'immigration. On peut concevoir qu'il ne sache pas. Mais ce qui est inadmissible, ce qui est vraiment une faute et une trahison lourde à l'égard du peuple français, c'est qu'en réalité ils savent. Et lui il sait. Il sait le problème que pose l'immigration (...) et pourtant il ne fait rien", a-t-elle expliqué.

La présidente du Front national Marie Le Pen a jugé dimanche que le président de la République était "sort(i) totalement de son rôle" en décrivant la justice comme "une institution de lâcheté", dénonçant une "faute" et une "grave erreur"."Je ne dirais pas cela, parce que justement je crois que le président de la République est le garant de l'indépendance de la justice. Et j'ai...