Rechercher
Rechercher

Auto - Société

Femmes au volant : « En finir » avec les stéréotypes...

Selon un rapport du Sénat français, les femmes ont une « attitude plus respectueuse des règles du code de la route » que les hommes.

La délégation du Sénat français aux droits des femmes préconise d'établir des « statistiques sexuées » sur l'examen du permis de conduire pour faire la lumière sur l'écart de réussite qui subsiste entre hommes et femmes, une mesure parmi d'autres en faveur de l'égalité. Dans un rapport sur les femmes et l'automobile, présenté la semaine dernière, la délégation aux droits des femmes a émis 13 recommandations visant à favoriser la mobilité des femmes précaires, développer la féminisation de ce secteur industriel et « en finir » avec les stéréotypes contre les femmes au volant.
Selon des données de la sécurité routière, il existe une différence de 10 points de réussite à l'épreuve pratique du permis voiture entre les femmes et les hommes. Face à ce constat, la délégation souhaite instaurer des statistiques sexuées pour « mieux quantifier » cet écart et « faire progresser » le taux de réussite des femmes au permis de conduire, « élément indispensable » pour leur intégration professionnelle et sociale. La délégation recommande aussi d'intégrer dans la formation des inspecteurs du permis de conduire et dans celle des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière « des modules relatifs aux stéréotypes masculins et féminins ».
Le rapport, qui veut anéantir les stéréotypes contre les femmes au volant, fait valoir que celles-ci ont une « attitude plus respectueuse des règles du code de la route » que les hommes. Ces clichés « contribuent à limiter les perspectives d'orientation professionnelle des jeunes filles alors même que le secteur de l'automobile pourrait leur offrir un vaste choix » de métiers et de carrières, déplore la délégation du Sénat français.
Selon la sécurité routière, 92 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d'alcool positif sont des hommes. Et 83 % des condamnés pour homicides involontaires sur la route également.
(Source : AFP)

La délégation du Sénat français aux droits des femmes préconise d'établir des « statistiques sexuées » sur l'examen du permis de conduire pour faire la lumière sur l'écart de réussite qui subsiste entre hommes et femmes, une mesure parmi d'autres en faveur de l'égalité. Dans un rapport sur les femmes et l'automobile, présenté la semaine dernière, la délégation aux droits des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut