Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Eric Zemmour : " Je respecte les jihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient"

Le polémiste français accusé de faire l'apologie du terrorisme.

Des familles de victimes des attentats du 13 novembre ont saisi le parquet de Paris pour apologie du terrorisme après les propos du polémiste Eric Zemmour, qui dit "respecter les jihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient". AFP / JOEL SAGET

Des familles de victimes des attentats du 13 novembre ont saisi le parquet de Paris pour apologie du terrorisme après les propos du polémiste Eric Zemmour, qui dit "respecter les jihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient", a-t-on appris vendredi auprès de leur avocate.

Me Samia Maktouf considère que ces propos "glorifient l'action des terroristes" et demande au parquet d'engager des poursuites pénales et le retrait immédiat de ces déclarations "où elles viendraient à se trouver sur internet".

Dans un communiqué, SOS Racisme indique avoir également saisi le parquet de Paris pour des propos "intolérables en ce qu'ils justifient l'injustifiable et blessent les victimes du terrorisme et leurs proches".

Dans une interview donnée au mensuel Causeur, paru jeudi, l'écrivain estime qu'entre la France et l'islam, "les musulmans doivent choisir" et prône le rétablissement "des règles assimilationnistes qui prévalaient jusqu'aux années 1960".

Mais il réfute la qualification "d'esprits faibles" des terroristes de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) que donne le journaliste qui l'interroge. "Quelle condescendance ! Moi, je prends l'islam au sérieux, je ne le méprise pas !", dit-il. "Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, ce dont nous ne sommes plus capables".

Quand le journaliste de Causeur lui demande s'il respecte "des gens qui roulent en camion sur des enfants", par référence à l'attentat de Nice, il répond : "Pardon de vous chagriner, mais l'Histoire c'est ainsi. Des innocents meurent parce qu'ils sont dans le mauvais camp ou au mauvais endroit au mauvais moment".

Olivier Pardo, l'avocat d'Eric Zemmour, estime qu'il y a une erreur d'interprétation de ces propos. "Il voulait dire que les membres de l'Etat islamique ne sont pas des faibles d'esprit, c'est une organisation forte. L'amalgame avec ceux qui soutiennent les terroristes, c'est stupéfiant, idiot et dangereux", a-t-il dit à BFM TV.

SOS Racisme écrit que "malgré plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale, en février 2011 et en décembre 2015, Eric Zemmour se voit toujours offrir la possibilité de déverser sa haine sur les antennes et à l'écrit". "La parole de haine n'a pas sa place dans l'espace public et nul ne peut désormais ignorer l'aspect nocif des propos d'Eric Zemmour", ajoute l'association.



Pour mémoire
Zemmour condamné pour provocation à la haine envers les musulmans

Le polémiste Eric Zemmour écarté d'une TV après des propos controversés sur l'islam

Des familles de victimes des attentats du 13 novembre ont saisi le parquet de Paris pour apologie du terrorisme après les propos du polémiste Eric Zemmour, qui dit "respecter les jihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient", a-t-on appris vendredi auprès de leur avocate.
Me Samia Maktouf considère que ces propos "glorifient l'action des terroristes" et demande au...

commentaires (6)

Moi aussi, "je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient". Mais je refuse ce même respect à cux qui sont prêts à faire mourir les autres pour ce à quoi ils croient.

Yves Prevost

06 h 22, le 08 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Moi aussi, "je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient". Mais je refuse ce même respect à cux qui sont prêts à faire mourir les autres pour ce à quoi ils croient.

    Yves Prevost

    06 h 22, le 08 octobre 2016

  • Il faut prendre ces propos avec pragmatisme et surtout pour faire bouger la scène européenne ... il y a du vrai mais de la à dire qu'il y avait des gens au mauvais moment et au mauvais endroit la c'est un peu forcé sur le droit à la' l'expression !!

    Bery tus

    18 h 42, le 07 octobre 2016

  • Eric n'est pas plus raciste que finkelkraut. Ce qu'il dit est vrai , mais ON lui fait un mauvais procès parce qu'il est admiratif des gens qui s'engagent et on lui en veut . Si vous voyez de qui je veux parler , j'ai cité son nom dans un comment juste avant et on m'a censure .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 51, le 07 octobre 2016

  • Désolé mais il a dit une vérité qui apparemment dérange tout le monde: Le Djihadistes sont prêt a mourir pour ce en quoi ils croient contrairement aux Européens qui eux ne croient plus en rien... En quoi cela fait il une apologie du terrorisme et en quoi cela a-t-il de raciste? Franchement si chaque fois que nous ne sommes pas d'accord sur un sujet alors tous les autres sont racistes bêtes et stupides nous ne nous en sortirons plus... C'est cette façon de penser qui est raciste et non le contraire!

    Pierre Hadjigeorgiou

    16 h 27, le 07 octobre 2016

  • Dire n'importe quoi pour tenir la scène...une tare de beaucoup de gens...pourtant intelligents ( ou présumés tels) Dans la masse des "n'importe quoi, il peut y avoir des vérités...qui blessent" Il es est ainsi du respect des musulmans qui globalement font plus d'efforts que les chrétiens pour affirmer et publier leur foi... (Allez enseigner les nations) Mais le risque de confusion et d'amalgame est énorme. Chaque croyance doit tout en maintenant sa foi, doit faire un "aggiornamento" des textes bases de la dite foi... Et c'est la que les "jihadistes coupeurs de têtes" ne méritent que mépris qu'elle que soit la motivation apparente qu'ils proclament! Le "Jihadi" aujourd'hui doit être restreint à l'effort sur soi même pour être le plus vrai et fidèle à la foi en un Dieu Éternel... Donc discuter et cribler au nom de la raison et la sagesse, aussi bien les textes bibliques qu les textes koraniques et les Hadiths...c'est le "ijtihad"

    Chammas frederico

    15 h 34, le 07 octobre 2016

  • UN SUPER TARE... AVEC ZAMMOUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 26, le 07 octobre 2016

Retour en haut