Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Les Etats-clés où se jouera l'élection présidentielle américaine

A qui iront les grands électeurs de la Floride, la Pennsylvanie, l'Ohio, et la Caroline du Nord ?

Une douzaine d'Etats sont particulièrement importants dans la campagne présidentielle américaine 2016. Ce sont les Etats-clés où la bataille est serrée et qui, vu le mode de scrutin, peuvent faire basculer le résultat final. Hillary Clinton et Donald Trump y multiplient les voyages, ignorant le reste du pays. Photos AFP

Une douzaine d'Etats sont particulièrement importants dans la campagne présidentielle américaine 2016. Ce sont les Etats-clés où la bataille est serrée et qui, vu le mode de scrutin, peuvent faire basculer le résultat final. Hillary Clinton et Donald Trump y multiplient les voyages, ignorant le reste du pays.

L'élection présidentielle américaine est en effet un scrutin au suffrage universel indirect, au mécanisme particulier. Dans chaque Etat, le vote populaire se traduit en grands électeurs. Le candidat qui obtient la majorité des voix dans un Etat y rafle tous les grands électeurs, sauf dans le Maine et le Nebraska où c'est à la proportionnelle. Le nombre des grands électeurs varie dans chaque Etat en fonction de la population.

Pour qu'un candidat gagne l'élection présidentielle, il lui faut 270 grands électeurs, soit la majorité absolue du total de 538 grands électeurs, un chiffre correspondant au nombre d'élus au Congrès, plus trois grands électeurs pour la ville de Washington (qui ne fait partie d'aucun Etat).

D'où l'importance pour les candidats de faire campagne dans les Etats-clés, pour essayer de les faire basculer et engranger leurs grands électeurs, plutôt que dans ceux où le résultat est acquis d'avance (par exemple la Californie, très démocrate, ou l'Oklahoma, très républicain).

 

 

Certains Etats-clés sont plus disputés que d'autres, soit parce que leur nombre de grands électeurs est élevé, soit parce que les sondages sont serrés. Ou les deux. A qui iront les 29 grands électeurs de la Floride, l'Etat-clé le plus peuplé ? Ou les 20 de la Pennsylvanie, les 18 de l'Ohio, et les 15 de Caroline du Nord ? Quelle combinaison d'Etats peut offrir la victoire à Clinton, ou à Trump ? Les experts se livrent à une arithmétique électorale quotidienne, ajoutant, soustrayant en fonction de sondages qu'ils épluchent dans le moindre détail.
Toute évolution est observée à la loupe, car même les petits Etats-clés, comme l'Iowa (6 grands électeurs) peuvent changer le résultat final.
Les grands électeurs éliront ensuite officiellement le 19 décembre le président et le vice-président, une formalité.

Voici une liste de ces Etats-clés, avec leur nombre de grands électeurs, et la moyenne des derniers sondages au 6 octobre selon Real Clear Politics, dans une élection à 4 incluant les deux petits candidats Gary Johnson (libertarien) et Jill Stein (parti des verts).

Floride (29 grands électeurs)
Clinton 44,8%, Trump 42,4%

Pennsylvanie (20)
Clinton 46,8, Trump 40,8

Ohio (18)
Trump 43,2, Clinton 40,8

Michigan (16)
Clinton 44,3, Trump 37,3

Géorgie (16)
Trump 45,8, Clinton 41

Caroline du Nord (15)
Clinton 44, Trump 42,7

Virginie (13)
Clinton 44, Trump 37

Arizona (11)
Trump 42, Clinton 41

Wisconsin (10)
Clinton 43, Trump 38

Colorado (9)
Clinton 42,5, Trump 39,2

Iowa (6)
Trump 42,8, Clinton 37,8

Nevada (6)
Clinton 43,2, Trump 41,8

New Hampshire (4)
Clinton 43, Trump 38

 

 

Lire aussi

Les vice-présidents, aussi, savent débattre

Les médias américains dissèquent Trump jusqu'à le traiter de "menteur"

Le Donald Trump incendiaire des primaires est de retour

Hillary Clinton remonte, Donald Trump fulmine

Clinton vs Trump : 1-0 pour la démocrate

Obama : « Si vous ne votez pas, c'est un vote pour Trump »

Hillary Clinton rassérénée par son débat contre Donald Trump

Une douzaine d'Etats sont particulièrement importants dans la campagne présidentielle américaine 2016. Ce sont les Etats-clés où la bataille est serrée et qui, vu le mode de scrutin, peuvent faire basculer le résultat final. Hillary Clinton et Donald Trump y multiplient les voyages, ignorant le reste du pays.L'élection présidentielle américaine est en effet un scrutin au suffrage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut