Rechercher
Rechercher

Liban

Lavrov à Hariri : Nous soutenons vos efforts pour mettre fin à la crise politique au Liban

Saad Hariri s’entretenant à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu hier l'ancien Premier ministre Saad Hariri, en visite officielle à Moscou depuis lundi.
Lors de l'entretien, M. Lavrov a déploré le fait que le Liban « passe par une crise politique en un moment aussi critique », exprimant l'appui de Moscou aux efforts déployés sur le plan interne « pour mettre fin à cette crise et faire face aux répercussions de la crise syrienne ». Il a tenu à souligner par ailleurs le soutien de son pays à l'armée libanaise dans sa lutte contre le terrorisme représenté par « l'État islamique et Fateh el-Cham (ancien Front al-Nosra) ».
Pour sa part, Saad Hariri a déclaré avoir évoqué avec son interlocuteur la vacance présidentielle au Liban, soulignant qu'à ce jour, « le Hezbollah bloque la solution ». Quant aux réfugiés syriens, ils « sont venus au Liban avant l'émergence de l'État islamique », a tenu à préciser l'ancien chef de gouvernement.
« Je suis pleinement convaincu que la Russie, qui a toujours défendu les droits des peuples dans notre région, en particulier en Palestine, au Liban et en Syrie, reprendra le flambeau pour remplir son rôle dans la défense de leurs intérêts », a-t-il dit, avant de rappeler son rejet de « toute forme de terrorisme ».
M. Hariri a souligné par ailleurs que « les peuples arabes de la région ont les yeux rivés sur la Russie dont ils espèrent une solution juste et équitable pour le peuple syrien ».
À cela M. Lavrov a répondu : « Nous partons d'un principe : en temps de crise ou lors d'un conflit, toutes les composantes sectaires doivent se mettre d'accord. D'ailleurs ce sont les bases sur lesquelles l'État libanais a été créé ».
Le ministre russe a ensuite offert un déjeuner en l'honneur de M. Hariri, auquel ont notamment pris part le ministre adjoint des Affaires étrangères Mikhaël Bogdanov et le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Vershini. Auparavant, Saad Hariri avait reçu en son lieu de résidence l'ambassadeur du Liban à Moscou Chaoui Bou Nassar.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu hier l'ancien Premier ministre Saad Hariri, en visite officielle à Moscou depuis lundi.Lors de l'entretien, M. Lavrov a déploré le fait que le Liban « passe par une crise politique en un moment aussi critique », exprimant l'appui de Moscou aux efforts déployés sur le plan interne « pour mettre fin à cette crise et...

commentaires (2)

L,OURS QU,ON VA ENVOYER HYBERNER...

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 16, le 06 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L,OURS QU,ON VA ENVOYER HYBERNER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 16, le 06 octobre 2016

  • « Je suis pleinement convaincu que la Russie, qui a toujours défendu les droits des peuples dans notre région, en particulier en Palestine, au Liban et en Syrie, reprendra le flambeau pour remplir son rôle dans la défense de leurs intérêts ». Mais pourquoi laisser la chance, ouvrir la porte a ce grand loup Russe???! l'occupation syrienne du Liban n'etait qu'un masque d'une occupation Russe de notre pays! les Russes ne savent pas ce que veut dire les interets des peuples. Ils ne connaissent que leurs interets economiques passifs d'exploitation de ressources petrolieres et gazieres, rien d'autre... Ce sont ces memes Russes qui sont derriere bcp d'assassinats politiques que le Liban et Saad Hariri lui meme a subi! La Russie a toujours eu des visees sur a Liban et l'Est mediterrannee a travers son control sur la Syrie. Elle est arrivee a present a s'acquerir la Turquie d'Erdogan et ne ferait du Liban q'une bouchee, une cerise sur le gateau!

    Bibette

    11 h 04, le 06 octobre 2016

Retour en haut