Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Images du monde

À Amatrice, le pape prie pour les morts et encourage les vivants

Le pape François s'est rendu hier dans la région d'Amatrice (centre de l'Italie), dévastée par un séisme le 24 août dernier, priant seul et en silence au milieu des décombres et appelant les survivants à aller de l'avant. Souhaitant une visite « à titre privé, seul, en tant que prêtre, évêque et pape » auprès des populations touchées par ce séisme qui a fait près de 300 morts, il a choisi d'arriver par surprise, sans s'être annoncé. Il s'est présenté devant les préfabriqués colorés qui accueillent plus d'une centaine d'élèves d'Amatrice, la localité la plus touchée, l'école pourtant rénovée s'étant écroulée la nuit du drame. Il a serré des enfants dans ses bras et écouté leurs descriptions du tremblement de terre. Il a aussi salué des parents, en particulier un homme en larmes qui a perdu sa femme et deux enfants dans le drame.
Le pontife argentin s'est ensuite rendu dans la « zone rouge », fermée au public en raison des pans de mur qui menacent encore de s'écrouler, pour une prière silencieuse devant les décombres qui ont enseveli des dizaines de vies. « Je pensais bien dans les premiers jours de toute cette douleur que ma visite, peut-être, dérangeait plus qu'autre chose, et je ne voulais pas déranger, et c'est pourquoi j'ai laissé passer un peu de temps », a-t-il déclaré à travers un petit mégaphone. « Je suis ici simplement pour vous dire que je suis proche de vous et que je prie pour vous. La proximité dans la prière, voilà ce que j'ai à vous offrir », a-t-il ajouté. « En avant, il y a toujours un avenir. Il y a tant d'êtres chers qui nous ont quittés, qui sont morts ici, sous les décombres. Prions la Madone pour eux, faisons-le tous ensemble. Et regardons de l'avant. En avant, courage, et que tout le monde s'entraide, on avance mieux ensemble », a-t-il lancé, avant de repartir en voiture pour visiter d'autres communes touchées par le séisme, se prêtant avec le sourire aux embrassades et aux selfies avec les petits comme les grands.
« Osservatore Romano »/AFP

Le pape François s'est rendu hier dans la région d'Amatrice (centre de l'Italie), dévastée par un séisme le 24 août dernier, priant seul et en silence au milieu des décombres et appelant les survivants à aller de l'avant. Souhaitant une visite « à titre privé, seul, en tant que prêtre, évêque et pape » auprès des populations touchées par ce séisme qui a fait près de 300...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut