Le chef du Parti national libéral, le député Dory Chamoun, a affiché samedi son rejet de l'hégémonie que veut imposer le Hezbollah sur le pays, évoquant la possibilité d'une réédition du Rassemblement de Kornet Chehwan.
« Nous ne sommes pas disposés à rester sous l'emprise du Hezbollah », a souligné M. Chamoun au cours d'un entretien avec Radio Liban libre (radio des Forces libanaises), avant d'affirmer : « Nous sommes en mesure de former un second rassemblement de Kornet Chehwan, qu'une partie des Libanais pourrait appuyer. »
Le leader du PNL a en outre fustigé « les pratiques du Hezbollah » qui, selon lui, « encouragent d'autres parties à outrepasser la loi, notamment pour ce qui a trait à la corruption ». Il a également estimé que « la situation restera inchangée jusqu'au moment où le Hezbollah finira par être convaincu que ses partisans sont des citoyens comme les autres ». Et d'ajouter : « Le président du Parlement, Nabih Berry, de confession chiite, n'est pas en mesure de faire face au Hezbollah, qui ne veut pas d'un président de la République. »
Dans ce cadre, M. Chamoun s'est montré pessimiste à l'égard des démarches qu'effectuent le chef du courant du Futur, Saad Hariri. « Sur base des contacts que j'entreprends avec M. Hariri et les responsables de son parti, l'élection de Michel Aoun au poste de président de la République n'apparaît pas plausible », a affirmé M. Chamoun. Le chef du PNL a estimé sur ce plan que la dynamique enclenchée par le leader du courant du Futur a seulement pour objectif de « réduire la tension politique ».
Liban
« Nous ne sommes pas disposés à rester sous l’emprise du Hezbollah », souligne Chamoun
OLJ / le 04 octobre 2016 à 00h00